Actualités

Patrimoine mondial : le dossier du Séga tambour déjà à l’Unesco

La 3e édition de la Journée de la culture rodriguaise s’est tenue, dimanche, au Centre Nelson Mandela, à La Tour Koënig, Pointe-Aux-Sables. Présent à cette occasion, sir Anerood Jugnauth, le ministre mentor, a annoncé que le dossier du Séga tambour a été déposé à l’Unesco, dans l’espoir qu’il soit classé comme patrimoine mondial intangible.

Publicité

« Rodrigues connaîtra bientôt beaucoup de développement. Et elle aura besoin de la main d’œuvre locale. C’est pour cette raison que je demande aux Rodriguais de ne pas quitter leur île pour chercher du travail ailleurs », a déclaré sir Anerood, dimanche après-midi, au Centre Nelson Mandela.

Dans son discours, le ministre mentor a déclaré que l’État mauricien œuvre pour que le séga tambour de Rodrigues soit reconnu par l’Unesco comme patrimoine mondial intangible : « Tout comme le sega typique et le ‘geet gawai’, nous avons déjà soumis un dossier à l’Unesco dans ce sens et nous attendons une réponse d’ici  la fin de l’année. »

Sir Anerood a, une fois de plus, réitéré son engagement à accorder une attention particulière à Rodrigues  « Nous avons beaucoup à apprendre des valeurs rodriguaises. Quant à moi je n’ai jamais fait de distinction entre Maurice et Rodrigues. Mo kontan Rodrigues parey kouma mo kontan Moris. »

Prithviraj Roopun, le ministre des Arts et de la Culture a, pour sa part, salué la contribution rodriguaise dans les domaines sportif et culturel. Le ministre des Arts et de la Culture a aussi profité de l’occasion pour annoncer que le gouvernement mauricien travaille sur un autre dossier, qu’il soumettra prochainement à l’Unesco afin d’ajouter un autre élément à la liste du patrimoine mondial.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !