Live News

Patrimoine : l’Hôtel de ville de Curepipe de nouveau opérationnel

L’architecture du bâtiment a été conservée autant que possible.

Tel le phénix, l’hôtel de ville de Curepipe renaît de ses cendres. L’inauguration a eu lieu le vendredi 21 avril. Il sera de nouveau disponible principalement pour les cérémonies de mariage et autres conférences à partir du mois de mai. 

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a inauguré, l’hôtel de ville, vendredi en présence de ses ministres et de ses élus.
Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a inauguré, l’hôtel de ville, vendredi en présence de ses ministres et de ses élus.

Fermé depuis 2016, l’Hôtel de ville de Curepipe sera de nouveau accessible au public à partir du mois de mai. Initialement prévue pour la mi-février, l’inauguration officielle du bâtiment a eu lieu le vendredi 21 avril 2023 en présence du Premier ministre Pravind Jugnauth et de son adjoint Steven Obeegadoo, entre autres personnalités. Les travaux de reconstruction, au coût de Rs 140 M, ont été complétés et l’édifice historique pourra de nouveau être utilisé pour les cérémonies de mariages et autres conférences.

En état de décrépitude avancé, l’Hôtel de ville a nécessité d’importants travaux de réhabilitation. La rénovation terminée, il fait ainsi peau neuve, tout en conservant son architecture originale datant de l’ère coloniale.

Surplombant un petit parc au centre de Curepipe, l’Hôtel de ville est l’une des meilleures structures de cette époque. Avec ses fenêtres à pignon, la véranda et les frises décoratives en bois (appelées dentelles), le bâtiment a toutes les caractéristiques de l’architecture des premières plantations de l’île. Situé antérieurement à Moka, l’édifice a été délocalisé en 1903 pour s’installer dans la Ville Lumière.

Connu sous le nom de La Malmaison, le bâtiment était situé dans le district de Moka. Le comité en charge de la gestion de la ville de Curepipe de l’époque a fait son acquisition en 1902. Si initialement, la construction d’un bâtiment similaire était prévue en utilisant les matériaux d’origine, l’architecte a choisi au final de reconstruire la demeure à l’identique. Ainsi, l’Hôtel de ville a été érigé à Curepipe pour le plus grand bonheur des citadins qui espéraient avoir un lieu pour organiser des fêtes, des mariages et d’autres événements.

Location de Rs 40 000

Après plusieurs années d’attente, la salle des fêtes va retrouver sa vocation première avec la location des lieux, de 10 heures à 22 heures, au coût de Rs 40 000 par jour. Une caution additionnelle de Rs 10 000 sera retenue, remboursable une semaine après la tenue de l’événement.

De La Malmaison à Hôtel de ville

Cette bâtisse a été inaugurée en 1902 par le Gouverneur anglais Charles Bruce.
Cette bâtisse a été inaugurée en 1902 par le Gouverneur anglais Charles Bruce.

C’est par un concours de circonstances que les Curepipiens ont pu avoir cet Hôtel de ville comme nous la connaissons aujourd’hui. Cette somptueuse résidence, connue comme La Malmaison, se trouvait à Moka. C’est le 4 février 1902 que la première pierre de l’édifice a été posée, à Curepipe, par le Gouverneur Charles Bruce. Cela après une demande des habitants pour que la ville soit dotée d’une salle des fêtes et autres activités sociales. 

La Malmaison de Moka a alors été achetée par le « Board » de la ville de Curepipe lorsqu’elle a été mise en vente. L’architecte de l’époque a alors décidé de faire démonter le bâtiment pour le reconstruire à l’identique à Curepipe. Le bâtiment a été inauguré le 23 décembre 1902 par le Britannique Charles Bruce. 
Source : Vintage Mauritius.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !