Comme le Plaza et le Théâtre de Port-Louis, la Clarisse House va mal. Ce bijou de notre patrimoine allait être rasé à tout jamais. Mais il devrait se refaire une beauté… à coups de millions de roupies.
Publicité
Plusieurs rencontres, qu’elles soient politiques ou sociales, ont eu lieu à la Clarisse House. On se souvient de cette fête familiale des membres dirigeants du Mouvement socialiste militant à la Clarisse House, très décriée. On a glosé, vilipendé, mais c’est oublié. C’est cela la « House » de toutes nos envies.
La dernière rencontre à laquelle la presse avait été conviée est celle de la grande alliance Parti travailliste/Mouvement militant mauricien en décembre 2014. Tout était alors parfait, la varangue était cosy, les vestiaires accueillants et les fauteuils juste super. Mais quatre ans après, tout tombe en loques. Bye-bye l’entretien…
Il fallait donc se rattraper, soit en rasant le bâtiment, soit en le rénovant. Le gouvernement a décidé d’injecter des millions de roupies pour redorer le blason de cette bâtisse. Au niveau du Prime Minister’s Office, on n’utilise pas le terme « raser » mais « restaurer ».
Construite par Edmond de Chazal, la Clarisse House est un monument historique. Pourtant, tout tombe en ruine. Le plancher en teck est pourri. Le toit fuit. Le mur ne tient que pour la façade. Les fenêtres sont totalement déglinguées. Ne parlons pas des portes. Elles sont hors des gonds. La toiture et ses bardeaux ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes. Les meubles ont été sauvés de justesse et casés dans un hall.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !