Le château Val Ory a été délaissé et sera vendu. Il ne passe pas pour autant inaperçu. N’appartenant pas au gouvernement mauricien, ce patrimoine reste dans les bonnes mains du gouvernement iranien.
Publicité
Le château iranien appelé Val Ory est en vente. Il n’est plus une demeure comme on pourrait imaginer d’un château iranien. Il tombe en ruines. Bien qu’il y ait eu quelques déclarations sur sa rénovation, l’état du château reste de marbre.
Selon l’article de Radio Farda, 77 ans après, la vente de l’ancienne demeure de Reza Shah Pahlavi sera vendue par le ministère iranien des Affaires étrangères, afin de se débarrasser du poids sur son bilan financier. D’après Yvan Martial, historien et ancien journaliste « c’est une maison vraiment intéressante ». Et d’ajouter que la maison Val Ory, construite au début du 20e siècle, était la seule entièrement faite de béton. Appartenant à la famille Regnard, la maison servira ensuite de résidence au Shah d’Iran.
Vijay Makhan, ancien diplomate, affirme que certaines personnes parlaient de rénovation pendant les années 70 ou 80. « Il y a eu plusieurs tentatives, le gouvernement mauricien voulait même la racheter. Mais il y a eu une légère rénovation récemment. Ils ont aménagé et y ont construit un mur. »
Du côté des habitants, le quartier entourant le château est tranquille. Aisha, une habitante de la localité, précise qu’il n’y a jamais eu de problème dans ce quartier. « Pas de délinquance et pas de trouble-fête. Ce château passe inaperçu. L’histoire derrière l’abandon du château est inconnue. »
Ruben Chiniah se rappelle que le gouvernement iranien avait envoyé quelqu’un pour nettoyer la demeure. « Le château est redevenu un joyau, caché par les arbres et les mauvais herbes. »
Une boutiquière de la localité admet ne pas être au courant de ce que pourrait cacher ces murs. « Ce château est abandonné. » La maison Val Ory a sa réplique, à Floréal, sous le nom de Brossard. L’achat par la Libye de la maison Brossard n’a pu se faire.
Reza Shah Pahlavi a vu le jour le 16 mars 1878. Il est devenu ministre de la Guerre après le coup d’État de février 1921 qui avait coûté le pouvoir à Seyyed Ziaeddine Tabatabaï. En décembre 1925, il se proclame Shah. Il a été forcé à abandonner son pouvoir royal. Accompagné par ses proches et ses serviteurs, il espère se rendre à Bombay. Malheureusement, les Anglais l’empêchent de débarquer à Bombay. Il est envoyé à Maurice, une île sous la colonie anglaise.
Reshmee Bheemuck
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !