L’art occupe l’espace en 2018. À l’approche des 50 ans de notre indépendance, le gouvernement lui accorde plus de visibilité. En 2018, nous accueillerons le comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. L’Unesco a confirmé la présidence de Maurice à ce comité, une première pour le pays.
Publicité
C’est plus de 700 délégués de différents pays qui seront présents à Maurice en décembre. L’Unesco a donné son feu vert et approuvé la demande de Maurice pour présider ce comité. Les consultations ont débuté depuis une semaine pour l’organisation de l’événement qui aura pour but de faire la liste des éléments du patrimoine et examiner les dossiers soumis par différents pays.
La logistique sera mise en place dans les mois à venir, affirme une source proche de l’organisation. À savoir que Maurice a comme projet de faire inscrire le séga des Chagos comme patrimoine immatériel de l’Unesco. Le dernier comité a vu l’inscription du séga tambour à la liste.
Ce comité a pour but de promouvoir les objectifs des conventions de l’Unesco. Le comité fournit des conseils et des recommandations sur les mesures à prendre pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Le comité passe en revue les demandes d’inscription ou pourvoit des aides internationales aux pays qui ont des projets de sauvegarde de certains éléments de leur patrimoine.
Autre projet qui est sur la table des discussions au ministère des Arts et de la Culture, celui de la mise sur pied d’une médiathèque. Le rôle de cette médiathèque est de constituer une collection de notre héritage immatériel. Les vidéos et enregistrements audio des chanteurs et pionniers de la musique locale y seront conservés. Notre source parle de numérisation et de conservation des œuvres et enregistrements. La médiathèque conservera aussi les pièces de théâtre. Les consultations débutent dans le but d’initier les premières phases du projet cette année-ci.
Le projet d’espace artistique sur nos plages prend aussi forme. Ces espaces seront aménagés sur certaines plages. Selon nos recoupements d’informations, le ministère des Arts et de la Culture compte commencer par un essai avant de se lancer pleinement. Ces espaces pourront être utilisés par des chanteurs, acteurs, slameurs, peintres, musiciens, entre autres. Le ministère pense limiter leur utilisation aux jours de semaine afin que les plages publiques puissent être utilisées pendant les week-ends, de sorte à ne pas provoquer d’encombrement.
Par ailleurs, la rénovation du théâtre de Port-Louis, l’aménagement de La Citadelle et les consultations pour la mise sur pied d’un musée de l’esclavage débuteront sous peu. Il s’agit de rattraper les retards pris concernant la valorisation du patrimoine tangible et intangible.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !