Live News

Patrimoine en péril : ces grands tribuns oubliés de l’Histoire

Patrimoine en péril

Le 18 avril, c’était la Journée internationale des sites et monuments. Une incursion dans les cimetières de Pamplemousses et de l’Ouest nous a montré à quel point le patrimoine mauricien est en péril.

Comme partout dans le monde, ils ont été nombreux à s’être émus de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Une réaction sans doute légitime, compte tenu de sa valeur culturelle et religieuse. Le patrimoine mauricien est lui aussi en péril. Mais combien d’entre nous sont au courant des sites et monuments qui figurent sur la liste du patrimoine national ? Et là il ne s’agit pas de bâtiments, il y a aussi de nombreux tombeaux qui figurent pourtant sur la liste du patrimoine national. Par conséquent, ils auraient dû être protégés et entretenus, mais plusieurs sont dans un état lamentable. C’est à travers la végétation que nous avons dû nous frayer un chemin pour y avoir accès. Tel est le constat que nous avons effectué au cimetière de l’Ouest, alors qu’au cimetière de Pamplemousses les anciennes tombes sont assez bien conservées.

Comme tout cimetière, celui de l’Ouest est un véritable labyrinthe. « Nou la toulezour, bann nom la rest dan la tete », nous lance Jean-Claude, employé au cimetière de l’Ouest. Grâce à lui, retrouver les tombes de ceux qui ont marqué l’histoire de Maurice est un jeu d’enfant. En un rien de temps, il est parvenu à nous guider vers les tombeaux perdus à travers la végétation dans la partie du cimetière qui semble être « abandonnée ». Certains tombeaux ont même été pillés et tombent en ruines, dont ceux de Charles Henry Leal, Louis Léchelle et Léoville L’Homme. Selon Jaysheree Mungur-Medhi, Manager Technical Section au National Heritage Fund, il impute au propriétaire des lieux d’un site classé patrimoine national de l’entretenir. Elle souligne que le NHF n’est pas propriétaire de tous les sites.

Ce qui ne facilite pas le travail de ceux chargés d’aller vérifier l’état des différents sites. Un avis que partage également Thierry Lebreton, président de SOS Patrimoine. « C’est un honneur d’avoir sur son terrain un monument classé patrimoine national et, la moindre des choses, ce serait de l’entretenir et de le garder en état », dit-il. Mais, dans certains cas, il faut faire appel à des entités religieuses, publiques ou privées et c’est ce qui freine dans certains cas l’accès ou l’entretien des sites concernés, explique-t-il.

Selon le constat que nous avons pu effectuer, l’état de certains des tombeaux laisse à désirer alors qu’ils méritent plus de considération.

Sir Lionel Smith

Sir Lionel Smith

Le général Sir Lionel Smith, 1er baronnet (9 octobre 1778 - 2 janvier 1842), était un diplomate britannique, administrateur colonial et soldat.

Charles Henry Leal

Charles Henry Leal

Charles Henry Leal, journaliste et homme politique britannique d’origine mauricienne, a été conseiller municipal de Port-Louis pendant plusieurs années.

Léoville L’Homme

Léoville L’Homme

Léoville L’Homme, poète mauricien, est considéré comme l’un des principaux inspirateurs de la poésie mauricienne.

Charles Planel

Charles Planel

Charles Planel était un homme politique du 19e siècle. Il est connu pour s’être opposé à la réintégration du gouverneur Sir Pope Hennessy à son poste en 1887. Cela a été un échec, car Sir Pope Hennessy a continué à administrer la colonie jusqu’en 1889.

Cimetière des Esclaves

Cimetière des Esclaves
Le cimetière de l’Ouest.

Aussi connu comme le cimetière des Noirs, le cimetière des Esclaves était réservé aux Noirs baptisés au temps de l’esclavage. Le site a été classé patrimoine national en 1999.

Le cimetière de Pamplemousses.
Le cimetière de Pamplemousses.

Adrien d’Épinay

Adrien d’Épinay

Adrien d’Épinay a été à la fois le chef de file des colons français et le créateur de la Banque de Maurice, remplacée plus tard par la Mauritius Commercial Bank. Il était un éminent avocat et homme politique mauricien.

Dr Joseph François Dauban

Dr Joseph François Dauban

Le Dr Joseph Francois Dauban, médecin naturalisé britannique, est venu de France pour s’installer à Maurice et pratiquer la médecine en 1830. Il est plus connu pour son travail dévoué en tant que médecin à Port-Louis au cours duquel il soigna gratuitement de nombreux des pauvres gens.

Rémy Ollier

Rémy Ollier

Rémy Ollier était enseignant, homme de lettres et journaliste. Il a été un ardent défenseur de la population et s’est élevé contre la haine et le mépris. Il a aussi jeté les bases de la liberté d’expression à vouloir l’application stricte de la loi sur la liberté de la presse.

Charles Thomi Pitot

Charles Thomi Pitot

Charles Thomi Pitot était un homme politique §et littéraire.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Festival International Kreole 2019