Actualités

Patrimoine culturel immatériel : les deux Corées unies pour une même cause

Corée Moment historique pour les deux Corées.

La République populaire démocratique de Corée et la République de Corée ont franchi un pas historique vers la réunification des deux États. Ils ont accepté de faire cause commune pour l’inscription du Ssireum, lutte traditionnelle, comme patrimoine mondial de l’humanité.

Publicité

Un nouveau pas vers la paix et la réunification des deux Corées a été franchi le lundi 26 novembre, à Maurice, où se tiennent les travaux de la 13e session du Comité intergouvernementale de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.  La République populaire démocratique de Corée et la République de Corée ont décidé d’inscrire ensemble le Ssireum comme patrimoine mondial de l’humanité. Initialement, ils allaient présenter le dossier chacun de son côté. Cette démarche a été très bien accueillie, particulièrement par la directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay, qui a fortement milité pour ce rapprochement. « Le fait que les deux Corées aient accepté de fusionner leurs candidatures respectives est sans précédent. Cela n’aurait pas été possible sans une grande confiance de l’ensemble des autorités coréennes envers l’Unesco», a-t-elle fait ressortir.

À son avis, cette inscription conjointe constitue un pas hautement symbolique sur le chemin de la réconciliation intercoréenne.« Il nous rappelle le pouvoir extraordinaire du patrimoine culturel comme vecteur de paix et trait d’union entre les peuples. C’est la victoire du temps long et des liens profonds des deux côtés de la frontière intercoréenne », a souligné la directrice générale de l’Unesco.

Myong Ho Jang, directeur du patrimoine culturel immatériel de la République populaire démocratique de Corée, et Byonh Hyun Lee, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, délégué permanent et président du board exécutif de l’Unesco et représentant de la République de Corée, en ont fait état lors de la première journée des débats, le lundi 26 novembre. Ils ont accepté la médiation de l’Unesco afin de fusionner leurs candidatures, initialement séparées, pour l’inscription de la lutte traditionnelle coréenne sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel.

Les travaux de la 13e session du Comité intergouvernementale de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel vont durer jusqu’au 1er décembre. C’est Maurice, à travers le ministre de la Culture, Prithiviraj Roopun, qui préside les travaux.

Ssirum et Ssireum

Le « Ssirum » en République populaire démocratique de Corée et « Ssireum » en République de Corée est une lutte traditionnelle coréenne. Elle a une signification profonde pour tous les Coréens. Fondamentalement liée à la terre et à l’agriculture, c’est à la fois un sport national et une pratique culturelle très populaire. Des compétitions sont organisées périodiquement à l’occasion d’événements ou de fêtes agricoles liées au cycle des saisons.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !