People

Patrick Wong Woon Chong, directeur d’Alimentary Pastes : «Il faut avoir la passion et prendre des risques»

Patrick Wong Woon Chong Patrick Wong Woon Chong fait partie de la deuxième génération des propriétaires.

Patrick Wong Woon Chong compte plus de 25 ans dans la fabrication de pâtes. Ses maîtres-mots : l’innovation et un bon service clientèle.

Installée à Roche-Bois depuis 1965, Alimentary Pastes est spécialisée dans la fabrication de pâtes. Forte de ses dix employés, l’enseigne commercialise deux marques, National et Carnaval qui comptent de nombreuses variétés : macaroni, spaghetti, coquillette, door-pitee, curls, alphabet, torsades supérieur, vermicelle grillé, vermicelle blanc et dhal pita.

L’enseigne commercialise 12 variétés de pâtes.
L’enseigne commercialise 12 variétés de pâtes.

La compagnie est dirigée depuis 2000 par Patrick Wong Woon Chong, fait partie de la deuxième génération des propriétaires. En plus de ses 50 années d’existence, l’entreprise familiale a su varier son offre pour renforcer son positionnement sur le marché local et se développer pour l’exportation. Environ 45 % de ses produits sont commercialisés localement et 65 % sont écoulés à Madagascar.

Patrick Wong Woon Chong explique : « Les pâtes sont un produit de grande consommation, qui est apprécié à tout âge et du coup, la demande est en hausse perpétuelle. » Puisque le pays est multiculturel, quelques mœurs alimentaires font grimper les chiffres de vente d’Alimentary Pastes lors des périodes particulières de l’année, comme le souligne l’entrepreneur. À titre d’exemple les vermicelles grillés sont très prisés pendant le carême musulman. Par ailleurs, l’enseigne importe le Rice Stick (meefoon) qui est très demandé dans les restaurants chinois.

Ambitieux, l’entrepreneur vise toujours plus haut afin d’accroître la profitabilité de son affaire. Alimentary Pastes a récemment investi Rs  200  000 pour augmenter sa production et répondre aux besoins du marché. Pour se différencier face à la rude concurrence, elle mise sur l’innovation et la créativité. L’enseigne s’inspire des tendances internationales auxquelles le directeur est très attentif. « Il faut avoir la passion et prendre des risques dans l’entrepreneuriat », insiste Patrick Wong Woon Chong.

Moniteur de danse du lion
Patrick Wong Woon Chong a étudié l’ingénierie mécanique au Mauritius Institute of Training and Development. Âgé d’une cinquantaine d’années, l’entrepreneur est le président du Wuji Cultural Group et il est moniteur de danse du lion. Il est marié à Natacha. Ils ont deux enfants, Kimberly et Kelvin.