Situation plutôt inédite au Parlement, ce mardi 25 mai, durant la prise de parole du Premier ministre, Pravind Jugnauth, dans le cadre du « Local Government (Amendment) Bill ».
Les députés travaillistes Shakeel Mohamed et Patrick Assirvaden ont été 'invités' par le Speaker Sooroojdev Phokeer, à effectuer un walk-out.
« Voulez-vous faire un walk out », a demandé le président de l’Assemblée nationale à Shakeel Mohamed à un certain moment. Lorsque Shakeel Mohamed lui a répondu par la négative, le Speaker a insisté. Le député travailliste lui a alors demandé s'il était « thrown out », le Speaker lui a répondu que oui.
Réagissant à son tour, Patrick Assirvaden a demandé pourquoi son collègue de parti était invité à quitter l'hémicycle. Le Speaker lui a alors ordonné d'emboîter le pas de Shakeel Mohamed.
Les deux élus se sont alors conformés et sont sortis du Parlement.
Contacté dans la soirée, Patrick Assirvaden affirme que « c’est une expulsion déguisée ». Et d’ajouter que « demander à un membre du Parlement de faire un walk-out ne figure pas dans les standing orders ». Mais, dit le député travailliste, « j’ai préféré partir pour que les choses ne s’enveniment pas ».
Interrogé lui aussi, Shakeel Mohamed affirme ne pas comprendre ce qui s’est passé. « Au moins, il est constant dans sa façon de faire », constate-t-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !