Live News

Patrick Assirvaden : «C’est la nouvelle équipe du PTr qui sauvera le pays»

Le congrès du Parti travailliste, ce dimanche à Trianon, sera un tournant dans l’histoire du parti, affirme son président, Patrick Assirvaden. Selon lui, la nouvelle équipe qui sera mise en place « sauvera le pays ».

Ce dimanche, le Parti travailliste (PTr) tiendra son premier grand congrès depuis le début de la pandémie de Covid-19 en 2020. Comment se passent les préparatifs ?
La mobilisation de nos membres est en cours et les préparatifs vont bon train en vue du congrès annuel qui gravitera autour du renouvellement des membres de l’exécutif, du nouveau bureau politique et de la direction du PTr. Nous caressons de grandes espérances par rapport à ce congrès, car il faut un bon dosage de jeunes et d’anciens afin que le PTr puisse se remettre à la tâche pour diriger le pays demain.

Publicité

En parlant de sang neuf, combien y a-t-il de nouveaux adhérents au parti ?
L’état-major du PTr a réceptionné des milliers et des milliers de demandes d’adhésion. Mais les nouveaux adhérents ne pourront pas tous faire partie des instances du PTr telles que l’exécutif ou le bureau politique. Nous devons nous plier à la constitution du parti pour l’exercice de sélection. Toute personne qui le souhaite peut devenir membre du PTr. Intégrer les instances du parti, c’est autre chose. Des critères comme l’ancienneté, l’expérience ou encore la présence sur le terrain sont pris en compte. Nous avons besoin de personnes d’expérience à la direction, car il est important d’assurer la transition avec les nouveaux éléments. En fait, nous aurons un bouquet formé de jeunesse, d’expérience, de compétence et de fidélité. 

À la direction du parti, nous aurons un bouquet formé de jeunesse, d’expérience, de compétence et de fidélité."

Quid du nombre de jeunes qui vont intégrer le PTr ?
Il faut attendre le grand congrès de ce dimanche pour pouvoir avancer un chiffre.

Combien de personnes seront présentes ce dimanche ?
Il y aura beaucoup de gens. Nou ankor pe travay lorla.

Le leader du PTr, Navin Ramgoolam, présentera-t-il enfin son dauphin ?
Écoutez. Si Dhaneshwar Damry doit intégrer l’exécutif du PTr, tout comme les quelque 280 à 300 membres présents, c’est ce qui se produira. Mais il sera un membre parmi les autres. 

En congrès à travers le pays, le Premier ministre Pravind Jugnauth ne fait pas de cadeau au PTr et à son leader. Votre réaction…
C’est évident, Pravind Jugnauth est en train de paniquer. C’est un Premier ministre qui, semble-t-il, n’a rien d’autre à faire de ses journées. Il passe son temps à salir le PTr alors qu’il devrait avant tout nettoyer devant sa porte. Nul besoin d’énumérer la liste des scandales liés au trafic de drogue. Le Premier ministre martèle qu’il mène une lutte sans faille contre le trafic de drogue, mais le rapport de la commission d’enquête sur la drogue a blâmé certains préposés du MSM. Al gete ! Voilà ma réponse.

Depuis quelque temps, circule une rumeur selon laquelle une alliance PTr-MSM pourrait briguer les suffrages aux prochaines élections législatives. Est-ce vrai ?
Une alliance PTr-MSM, vous dites ? Si une telle coalition voit le jour, ce sera over my dead body !

En passant. Quelques mots concernant l’alliance de l’opposition ?
Ce n’est pas le moment d’en parler.

Pourquoi ?
En temps et lieu, nous en parlerons. Nous sommes en train de nous concentrer sur le congrès de ce dimanche.

Changeons de sujet. Vous êtes de ceux qui jugent que l’arrestation de l’avocat Akil Bissessur, qui est proche du PTr, par la Special Striking Team de la police est arbitraire…
Laissons l’enquête policière suivre son cours. Au niveau du PTr, nous suivons la situation. Comme tous les membres du public, d’ailleurs. Ena boukou koze noun tande. Ena koze negatif ek ena koze pozitif. Laissons les choses s’éclaircir, nous pourrons ensuite tirer nos conclusions.

S’il y a eu maldonne au niveau de Richmont Capital Ltd, pourquoi le Premier ministre ne porte pas plainte au lieu d’en parler dans un congrès ?"

Que pensez-vous du bras de fer engagé entre le Premier ministre et l’ex-CEO de Mauritius Telecom, Sherry Singh ?
Pravind Jugnauth est le Premier ministre du pays. Maurice est doté d’institutions telles que la force policière, la commission anticorruption, la Financial Services Commission, la Financial Intelligence Unit. S’il y a eu maldonne au niveau de Richmont Capital Ltd, le Premier ministre aurait dû se tourner vers ces institutions pour porter plainte au lieu d’en parler dans un congrès. En vertu de la loi, Pravind Jugnauth aurait dû agir en sollicitant les institutions du pays. Pa vinn lor kess kamion pou dir bann zafer koumsa ! Sherry Singh a été son proche collaborateur durant plusieurs années. Li pann trouv sa ? Je le répète : un Premier ministre digne de ce nom aurait dû agir en fonction de la loi. Pravind Jugnauth ne cesse de répéter qu’il dispose de suffisamment de preuves et de renseignements. Be kifer li pa al lapolis ?

Au PTr, êtes-vous toujours disposés à travailler avec Sherry Singh ?
La question ne se pose pas. Nous sommes engagés à regrouper les personnes de bonne volonté qui rêvent d’une île Maurice meilleure. L’alternance et l’alternative doivent être autour du PTr. Il faut une plateforme dont le PTr soit la locomotive. Nous accueillons à bras ouverts tous les Mauriciens qui veulent aider à construire une île Maurice meilleure. Vous êtes tous les bienvenus autour du PTr.

Il semblerait qu’il y ait une guerre des locomotives, dans le sens où le leader du Rassemblement mauricien, Nando Bodha, a déclaré jeudi que c’est l’Entente de l’Espoir qui devra être la locomotive en cas d’alliance avec d’autres partis…
À chacun son opinion.


Qu’en est-il du rapprochement avec l’Entente de l’Espoir ?
La priorité des priorités est le renouvellement de l’exécutif du parti. Ce n’est qu’après que nous prendrons connaissance des mouvements et autres stratégies politiques. Nou pou fer seki bizin fer. Mais pour l’instant, c’est hors de question de dévier notre attention, car les choses sont en train de bouger au sein du parti. C’est la nouvelle équipe du PTr qui sauvera le pays.

Dans une éventuelle alliance, qui sera présenté comme Premier ministre ?
La question est prématurée. Le PTr dispose d’un leader. C’est lui qui sera le futur Premier ministre. La question s’arrête-la.

En cas de victoire, Navin Ramgoolam sera-t-il Premier ministre pendant cinq ans ou y aura-t-il un partage de pouvoir ?
Notre priorité reste le congrès de ce dimanche. Les choses s’éclairciront en temps et lieu. 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !