Live News

Patrice Armance : «Il faut un débat au Parlement sur le rapport du PAC»

Les députés Ritesh Ramphul et Patrice Armance ont participé à l’émission « Au cœur de l’info », jeudi.

Le troisième rapport du Public Accounts Committee (PAC) confirme les manquements mis en avant par le rapport de l’Audit. Mais qu’en est-il de la suite ? Les recommandations du PAC seront-elles prises en considération ou le rapport finira-t-il au fond d’un tiroir ? C’était la question abordée par Florence Alexandre et ses invités dans l’émission « Au cœur de l’info » du jeudi 25 mai.

Publicité

Rendu public mardi, le rapport du Public Accounts Committee (PAC) met en évidence les manquements de plusieurs ministères. Toutefois, pour faire mieux, le président du PAC, Reza Uteem, réclame plus d’autonomie et de pouvoir pour ce comité. Pour les députés qui sont intervenus ce jeudi dans l’émission « Au cœur de l’info », un suivi des recommandations du rapport doit être fait pour assurer une meilleure gestion des fonds publics.

« On souhaite que les recommandations de ce rapport soient débattues à l’Assemblée nationale. Il faut un débat au Parlement, c’est ce qui aidera à mieux comprendre ce qui se passe avec la gestion financière du pays. Cet exercice a toute son importance », déclare Patrice Armance, député du Parti mauricien social-démocrate. Il précise que les recommandations du rapport sont basées sur le rapport du directeur de l’Audit.

« Les membres du PAC ont questionné les fonctionnaires et la raison de ce rapport est de comprendre pourquoi le directeur de l’Audit a fait certaines remarques tout en donnant la chance aux fonctionnaires de s’expliquer. »

Pour Ritesh Ramphul, député du Parti travailliste, le rapport soulève plusieurs irrégularités et le gouvernement doit réagir. Des amendements sont nécessaires, dit-il, afin qu’il y ait plus de transparence et que le rapport ne finisse pas dans un tiroir.

Intervenant au téléphone, le président du PAC, Reza Uteem, est revenu sur ses recommandations. « Il faut comprendre que le but du rapport est d’améliorer la situation mais le véritable changement va arriver lors d’un vrai débat autour des recommandations faites », estime-t-il. La demande de plus de pouvoir et d’autonomie est légitime, selon lui, afin d’aligner le PAC sur ce qui se fait ailleurs dans le monde.

Également membre du PAC, Naveena Ramyad, Chief Whip et députée de la majorité, rappelle que le comité est composé de cinq représentants du gouvernement et de quatre élus de l’opposition. « Cela démontre qu’on travaille ensemble pour un souhait commun : qu’il y ait une meilleure gestion des fonds publics », fait-elle ressortir.

Pour sa part, Krish Ponnusamy, ancien haut fonctionnaire, pense qu’il faut une enquête pour faire la lumière sur les manquements évoqués dans le rapport du PAC. Et vu que les erreurs au niveau du « procurement » sont la base de tout, selon lui, il insiste sur l’importance d’une formation en continue.

Quant à Kadress Pillay, ancien directeur de l’Audit, il fait surtout observer que les structures mises en place sont dépassées et doivent être revues.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !