Live News

Patients dialysés décédés à Souillac en 2021: la colère gronde chez les proches des victimes

Une partie des proches des victimes face à la presse ce lundi à Port-Louis.

Les conclusions du Medical Negligence Standing Committee, chargé d’enquêter sur les décès de 11 patients positifs à la Covid-19 à l’hôpital de Souillac en 2021, sont désormais connues. Deux négligences médicales présumées ont été mises en évidence. Les familles des victimes expriment leur colère et réclament avec insistance la publication du rapport du Fact-Finding Committee (FFC). Ce que refuse toujours le ministère de la Santé.  

Publicité

Le Medical Negligence Standing Committee (MNSC) a soumis son rapport le 24 février dernier au ministère de la Santé. Les proches des 11 patients dialysés décédés de la Covid-19 au New Souillac Hospital en 2021 ont reçu récemment des correspondances du ministère. Celles-ci contiennent les conclusions de l’enquête menée sur ces décès par les membres du MNSC.  

Il en ressort que deux négligences médicales présumées ont été décelées, sur les 11 patients décédés. Les deux cas ont été référés au Medical Council et au Nursing Council pour des enquêtes approfondies. « The Ministry referred the case of late (…), who passed away during the period March/April 2021 to the Medical Negligence Standing Committee for an investigation. The MNSC submitted the report on the 24 February 2023 to this Ministry. I am directed to inform you that following the investigation, the MNSC has concluded that the case be referred to the Medical Council and Nursing Council for further investigation », indiquent deux des lettres du ministère de la Santé.

Quid des neuf cas où aucune négligence médicale n’a été identifiée par le MNSC ? Le Défi Quotidien est en présence d’une des correspondances du ministère : « (…) I am directed to inform you that following the investigation, the MNSC has concluded that there is no evidence of medical negligence », peut-on lire. 

« En droit de voir les rapports »

La colère gronde parmi les proches des victimes, qui déplorent le « silence des autorités dans cette affaire ». Sarojini Devi Ramsamy était âgée de 57 ans lorsqu’elle est décédée le 21 avril 2021 au New Souillac Hospital. Son époux, Canabady Ramsamy, s’est confié au Défi Quotidien lundi matin lors d’une conférence de presse organisée au centre Marie-Reine-de-la-Paix, à Port-Louis. « Je ne suis pas d’accord avec le fait qu’il n’y a pas eu de négligence médicale dans le cas du décès de mon épouse. Enfin, c’est ce que dit le supposé rapport du MNSC. Zame mo pa pou dakor ar sa ! Je suis convaincu qu’il y a eu négligence médicale. Mo madam pa kapav rant lopital negatif ek li vinn positif apre 15 zour. Elle a rendu l’âme après cinq jours », dit-il.

Mahadev Jeebun, âgé de 57 ans, est décédé le même jour à l’hôpital de Souillac. Selon le rapport du MNSC, aucune négligence médicale ne serait reliée à la mort du quinquagénaire. « Je lance un appel aux autorités, au ministre de la Santé ainsi qu’au Premier ministre. Mo pa interes mwa ar okenn kiksoz. Mo interes mwa zis ar rapor-la. Deux rapports qui ont été soumis au ministère de la Santé, celui du FFC et celui du MNSC. J’ai déposé, en mon nom personnel, lors des travaux qui ont abouti à la rédaction de ces deux documents. C’est la raison pour laquelle j’estime être en droit d’avoir une copie des deux rapports », déclare le gendre du défunt, Kevin Hanzary. 

« Les salles étaient contaminées »

L’un des deux cas envoyés au Medical Council et au Nursing Council « for further investigation » est celui de Latchummayah Lutchammah. Sa veuve, Vinajagee Lutchammah, s’interroge. « Comment est-il possible que seulement des deux patients dialysés seraient décédés des suites de négligence médicale ? Nous ne sommes pas d’accord. Tout semble indiquer que les salles étaient contaminées par la Covid-19. Sak fami inn soufer dan so fason. Me lasal la ti kontamine. Bann-la inn vinn positif dan lasal », soutient-elle.

Le ministère de la Santé : « Le rapport du FFC est pour les besoins du ministère »

Le ministère de la Santé a été sollicité lundi après-midi pour une déclaration. « Le ministère a référé les 11 cas au Medical Negligence Standing Committee pour une enquête. Un rapport a été rendu. Le ministère ne peut rien entreprendre de plus. Les proches des victimes peuvent toutefois se tourner vers le tribunal médical s’ils estiment qu’il y aurait eu négligence médicale de la part du personnel », fait-on comprendre. Les proches des victimes demandent, une fois de plus, au ministère de leur soumettre le rapport du FFC. « Le ministre de la Santé a déjà fait plusieurs déclarations dans ce sens. Nous ne sommes pas en mesure de remettre ce document à quiconque. Le rapport du FFC est pour les besoins du ministère uniquement. C’est un document interne », répond notre interlocuteur.

Bose Soonarane, de la Renal Patient’s Disease Association : «Il y a eu négligence à tous les niveaux»

« Les paramètres du Medical Council et du Nursing Council sont limités. Il y a eu négligence à tous les niveaux, que ce soit sur le plan médical, de l’hébergement ou de la nourriture, entre autres. C’est pourquoi nous réclamons l’institution d’une enquête judiciaire. Seule une enquête judiciaire va pouvoir déterminer les circonstances ayant mené au décès de ces 11 patients dialysés », déclare Bose Soonarane. Selon lui, « le rapport du MNSC est un travail bâclé ». « Je n’accorde aucun crédit aux correspondances réceptionnées par les proches des victimes. Les patients dialysés étaient sous la responsabilité du ministère et 11 d’entre eux sont décédés ! » martèle-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !