Live News

Patients dialysés décédés à l'hôpital de Souillac : une deuxième lettre au PM pour réclamer la publication du rapport du FFC 

C’est à l’hôpital de Souillac que les patients sous dialyse sont décédés.

Les proches ne comptent pas lâcher prise 

Publicité

Les proches des patients sous dialyse décédés à l’hôpital de Souillac, l’année dernière, et des patients suivant ce traitement maintiennent la pression. Ils ont adressé une seconde correspondance au Bureau du Premier ministre (PMO) et au ministère de la Santé pour réclamer la publication du rapport du Fact-Finding Committee (FFC) concernant les patients décédés. Ils affirment qu’ils ne lâcheront pas l’affaire.

Le Défi Plus est en présence d’une copie de la correspondance adressée au Premier ministre, Pravind Jugnauth, et au ministre de la Santé, Dr Kailesh Jagutpal. « Nous demandons au gouvernement de publier l’intégralité du rapport du FFC ainsi que ses recommandations. Nos vies ont été très affectées par ce que nous pensons être des failles institutionnelles, mauvaises pratiques et incompétence des autorités de la santé. Nous avons perdu beaucoup de personnes que nous tenons à cœur. Nous renonçons à la clause de confidentialité, car nous voulons savoir toute la vérité afin que des actions soient prises pour éviter d’autres souffrances », font ressortir les signataires. Le document, daté du 30 mars, a été déposé au bureau du Premier ministre en début de semaine.

C’est la deuxième correspondance adressée aux autorités depuis la soumission du rapport du FFC en janvier. Dans la première, déposée en février, les proches des dialysés décédés demandaient aux autorités de 
« briser le silence et de publier les recommandations du rapport dans leur intégralité ». Les autorités n’avaient pas agréé à leur demande. La clause de confidentialité des personnes décédées avait été mise en avant pour justifier la non-publication du rapport. Le document a été remis au Medical Negligence Standing Committee afin qu’une enquête soit menée pour déterminer s’il y a eu négligence médicale ou pas. La deuxième correspondance, qui porte environ 35 signatures de patients sous dialyse et huit de proches des dialysés décédés, est très claire. Ils exigent la publication du rapport du FFC.

Procédures légales

Bose Soonarane, le secrétaire de la Renal Patients Disease Association, demande aux autorités de publier le document. « Nous voulons savoir comment ces patients sont décédés », martèle-t-il. Ce dernier fait comprendre que des proches des dialysés décédés pourraient entamer des actions légales si le gouvernement n’accédait pas à leur requête. « Mais avant cela, nous devons trouver un terrain d’entente. Il y a eu mort d’homme à l’hôpital de Souillac. Pourquoi les autorités ne veulent-elles pas publier le rapport ? » demande-t-il.

Dans une déclaration téléphonique, Nawsheen, la fille du défunt Habib Unjore, soutient qu’elle veut savoir dans quelles circonstances son papa a-t-il rendu l’âme à l’hôpital de Souillac. « Le but du FFC était de faire la lumière sur ces 11 décès. Le rapport a été soumis au ministère et, nous, les proches, ne sommes pas au courant des retombées. La moindre des choses serait de nous dire comment nos proches sont décédés afin que nous puissions être en paix avec nous-mêmes », dit-elle.

Rapport du FFC

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !