Live News

Patients dialysés décédés de la Covid-19 : la publication des conclusions de l’enquête réclamée

C’est à l’hôpital de Souillac que le décès des 11 patients sous dialyse est survenu en 2021. C’est à l’hôpital de Souillac que le décès des 11 patients sous dialyse est survenu en 2021.

Une plainte à la police pour homicide involontaire envisagée

Les proches des dialysés demandent au ministère de la Santé et du bien-être de publier les conclusions de l’enquête menée visant à faire la lumière sur le décès des 11 patients survenu à l’hôpital de Souillac en 2021.

Publicité

Les proches des 11 patients dialysés décédés de la Covid-19 au New Souillac Hospital en 2021 ne lâchent définitivement pas le morceau. Ils envisagent de faire pression sur le ministère de la Santé et du bien-être afin que les conclusions de l’enquête du Medical Negligence Standing Committee soient rendues publiques.

Ils avaient, selon des renseignements, déposé auprès dudit comité en juillet/août dernier. Et ils attendent des réponses à leurs interrogations. « Cela fait environ six mois depuis que l’enquête a été initiée et bientôt quatre mois depuis que nous avons déposé. Nous sommes dans l’attente des conclusions de l’enquête qui est en train d’être menée par les préposés du ministère, étant donné que le rapport du Fact-Finding Committee (FFC) ne sera pas publié », avance, sous le couvert de l’anonymat, une proche d’un patient décédé.

Ces derniers, selon notre interlocutrice, ont sollicité la Renal Patients Disease Association. Deux proches, fait-on comprendre, envisagent de faire une déposition à la police pour homicide involontaire (NdlR : contre le personnel du New Souillac Hospital) dans les semaines à venir si les conclusions de l’enquête du Medical Negligence Standing Committee ne sont pas publiées.

Bose Soonarane, le secrétaire de la Renal Patients Disease Association, exhorte le ministère de publier les conclusions une fois l’enquête bouclée. Cela, dit-il, afin d’apaiser la douleur des proches des patients dialysés décédés.

C’est au mois de mars que le ministre de la Santé et du bien-être, Kailesh Jagutpal, a fait comprendre que le rapport du FFC (NdlR : institué pour faire la lumière sur la mort des patients sous dialyse) ne sera pas rendu public. Il avait, d’une part, évoqué un document interne et d’autre part, la clause de confidentialité.

Chose que les proches des dialysés décédés digèrent toujours très mal. Le cahier des charges du FFC était, pour rappel, bien défini. Il devait déterminer dans quelles circonstances les patients sous dialyse et positifs à la Covid-19 sont décédés. Le FFC devait également indiquer si la contamination et le décès des patients étaient liés à la négligence du personnel médical, entre autres. C’est l’ancienne juge Deviyanee Beesoondoyal qui présidait le FFC. Elle avait comme assesseur les Dr P. Chitson et Dr S. Mareeachalee.

Le ministère de la Santé et du bien-être a été sollicité pour des explications. « C’est un sujet sensible. Le mieux serait de voir où les préposés du Medical Negligence Standing Committee en sont avec l’enquête, puis on reviendra vers vous pour des précisions », nous a-t-on déclaré.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !