Une fuite alléguée du rapport du Medical Negligence Standing Committee provoque la colère et la confusion chez les familles des onze patients dialysés décédés durant la pandémie de la Covid-19 à l’hôpital Souillac.
Publicité
Selon nos confrères du journal Week-End, ce document ferait état de quatre patients qui seraient décédés de négligence médicale au lieu de deux, comme annoncé officiellement par le ministère de la Santé, Kailesh Jagutpal.
Bose Sonarane, le président de la Renal Disease Patients Association a, sur les ondes de RadioPlus, ce lundi après-midi 19 juin, lancé un appel au Directeur des Poursuites Publiques (DPP) pour l’institution d’une enquête judiciaire pour faire la lumière sur les circonstances dans lesquelles ces patients sont décédés. « Pe kasiet linformasion », déplore-t-il.
« Ce n’est pas quatre cas, il y a plus que ça, il y en a au moins cinq », affirme Bose Sonarane.
Shakeel Mohamed, avocat de la famille du patient Habib Unjore, décédé en avril 2021, s’interroge, pour sa part, sur le « timing » de la publication des conclusions de ce comité. Il affirme que la loi ne permet pas à une victime de réclamer des dommages à l’État, deux ans après les faits.
Sollicitée par RadioPlus sur cette fuite alléguée de ce document, la Santé dit ne pas connaître les conclusions du rapport du Medical Standing Negligence Committee. Elle n’a pas souhaité confirmer la véracité de ce rapport.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !