Live News

Patient guéri, testé à nouveau positif : “Pas de risque”, selon le Dr Gaud

Le Dr Catherine Gaud, immunologiste et membre du National Communication Committee sur le Covid-19, a fait le point sur le cas d’un patient étranger de 46 ans, considéré comme guéri du Covid-19, mais qui, selon nos recoupements, a été testé positif à nouveau. Elle affirme qu'il effectuera un nouveau test ce vendredi car les résultats des derniers tests sont « indéterminés ».

Publicité

Le patient concerné avait été testé positif pour la première fois le 28 mars suite à une consultation dans un hôpital public. Il a été de nouveau testé à trois reprises soit les 6, 12, 16 avril, et les résultats étaient positifs.  Les tests effectués le 20 et 21 avril étaient négatifs.  

« C’est un cas un peu inhabituel. Ce patient avait eu quatre tests positifs, une forme costaud d’infection au coronavirus puisqu’en général le 7e jour le patient commence déjà à avoir un test PCR négatif.  Pour lui cela a duré beaucoup plus longtemps. Ce n’est qu’au 23e jour que nous avons obtenu un résultat négatif, consolidé par un deuxième test négatif. Le patient est rentré chez lui.  Dans le cadre de notre protocole à Maurice, nous vérifions que les patients vont bien. Ce patient allait bien et ne posait aucun problème particulier », explique l’immunologiste.   

Le 5 mai, le ressortissant étranger est venu se faire ausculter à l’hôpital Wellkin pour des symptômes qui n’ont rien à voir avec le coronavirus : pas de fièvre ni de toux. « Le protocole établi par Wellkin est de tester systématiquement les personnes. Un test PCR a été effectué sur le patient est le résultat est indéterminé. Le test a été envoyé pour un contrôle au laboratoire de Candos. Le test est effectivement indéterminé. »

Le Dr Gaud explique : «  Nous sommes en présence d’une personne déclarée guérie pour le Covid et qui soudainement a un PCR positif. Qu’est-ce que cela veut dire ? Ce que l’on sait, on ne sait pas tout sur le virus,  chez les personnes lesquelles on retrouve après un temps assez long du matériel génétique du virus dans le prélèvement par PCR. Lorsqu’on met ce prélèvement en culture et bien cela ne pousse pas. Cela veut dire que le virus n’est pas vraiment vivant, que c’est du matériel génétique du virus  qui est là. Et que ce matériel génétique seul ne permet pas du tout au virus de se reproduire. Si cela est confirmé, le virus n’est pas infectant. Nous sommes très rassurants sur le fait à 98/99%, ce patient n’est pas du tout infectant. Nous ne sommes pas étonné, c’est déjà rapporté dans le monde.»   

Le patient est actuellement isolé à l’hôpital Wellkin, tout comme les deux soignants qui étaient en contacts avec lui. « Un autre test PCR sera effectué sur le ressortissant étranger pour voir ce qu’il en est. Des tests vont aussi être réalisés sur les personnes de son entourage dans le cadre du ‘contract tracing’ au cas où, même si nous ne croyons pas beaucoup à une infection active», explique le Dr Gaud.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !