À une semaine de la sortie de « Pathaan », les fans de Shah Rukh Khan (SRK), dont les Mauriciens, trépignent d’impatience. Après quatre ans d’absence, il fait son grand retour. À 57 ans, il apparaît plus musclé que jamais.
Shah Rukh Khan va-t-il réussir son retour sur le grand écran avec Pathaan ou va-t-il décevoir ? L’acteur jouissant d’une notoriété internationale n’a pas goûté au succès avec ses deux derniers films, Jab Harry Met Sejal (2017) et Zero (2018).
Le cinéphile Kunal Kutwaroo a regardé la bande-annonce et la trouve prometteuse. Il est cependant d’avis qu’il faut attendre la sortie de Pathaan pour savoir si le film plaît à l’audience. Du reste, dit-il, « si le film ne fait pas forte impression, cela n’affectera pas la carrière ni la réputation de Shah Rukh Khan. Il a déjà fait ses preuves. Depuis Dilwale en 2015, il ne sort pas du lot. Cependant, chacun de ses films est attendu avec impatience ».
Kunal Kutwaroo souhaite de tout cœur que le film de son acteur préféré marche au box-office indien. « J’admire Shah Rukh Khan depuis que je l’ai vu dans le thriller Baazigar. Il a aussi marqué les esprits avec Deewana et Kabhi Haan Kabhi Naa. L’acteur fait vivre les émotions à l’écran et les spectateurs les ressentent. C’est ce qui fait qu’il est considéré comme l’un des meilleurs acteurs à Bollywood », indique-t-il. Cela lui a d’ailleurs valu le sobriquet de King Khan.
Le cinéphile salue les efforts fournis par l’acteur pour développer des abdos à 57 ans. « Sa persévérance et ses sacrifices épatent ses fans. Ils ont hâte de voir Shah Rukh Khan dans son nouveau look, soit ses longs cheveux et son physique », affirme-t-il.
En revanche, Sakinah Caunhye, 31 ans, est déçue par la nouvelle apparence de Shah Rukh Khan. « Il n’est plus comme celui qu’on a connu dans les années 90. Mais je comprends les exigences de l’industrie indienne et il doit les respecter », lâche-t-elle. Néanmoins, l’enseignante trouve que l’acteur fait un duo de choc avec Deepika Padukone.
De surcroît, les scènes d’action mises en avant dans la bande-annonce ont accru son engouement pour le film. « Pathaan paraît un film prometteur. Malgré son nouveau look, Shah Rukh Khan est un acteur talentueux et j’ai hâte de le revoir sur le grand écran », avance cette habitante de Centre-de-Flacq.
C’est à l’âge de 6 ans qu’elle est devenue fan du King Khan. « Je suis allée au cinéma pour la première fois quand j’avais 6 ans. Shah Rukh Khan m’a marquée par son charisme, son sourire et sa bonne humeur. Depuis, je ne rate aucun de ses films car il sait divertir ses fans », fait ressortir Sakinah Caunhye.
Cela fait 60 ans qu’Adamjee Oozeerally suit Bollywood. « J’ai regardé d’innombrables films du cinéma indien. Shah Rukh Khan demeure incontestablement le meilleur acteur de ces dernières trois décennies. Il a marqué les esprits en tant qu’antagoniste et personnage romantique. Certains de ses rôles ont été sous-estimés et refusés par d’autres acteurs. Par le biais de ses personnages, il a su dégager les émotions et a gagné la sympathie du public. Cette fois-ci, Shah Rukh Khan sera un personnage d’action », souligne ce fan de 70 ans.
Il a regardé la bande-annonce sur son smartphone et trouve qu’il faut regarder le film dans les salles obscures pour mieux apprécier les images. Adamjee Oozeerally indique que Shah Rukh Khan est apprécié par toutes les tranches d’âge. « Mes petits-enfants m’ont accompagné au cinéma pour regarder Dil To Pagal Hai en 1997. Ils avaient entre 8 et 10 ans. Quand l’acteur est apparu à l’écran, ils ont chanté et dansé. Je n’ai jamais vu une telle fascination pour un acteur indien », confie-t-il.
Dans la foulée, il trouve malheureux que des films de Shah Rukh Khan comme Swades ont échoué au box-office. « L’audience est imprévisible. Elle aime surtout les films divertissants. Il m’est donc difficile de dire si Shah Rukh Khan va réussir dans Pathaan. »
Moheenee Rambhunjun, 42 ans, abonde dans le même sens. « Pathaan est un film d’action et je souhaite que Shah Rukh Khan puisse relever le défi. Je suis surtout impatiente de découvrir l’acteur dans un nouveau rôle. Depuis ces 30 dernières années, il n’a cessé de nous surprendre et cela a fait de lui un des meilleurs acteurs de Bollywood », avance cette native de Quatre-Bornes.
Mariée à un Indien, elle passe son temps entre Maurice et l’Inde. Elle suit Shah Rukh Khan depuis qu’elle l’a vu jouer dans la série Fauji en 1989. Elle a été marquée par son charisme et l’innocence qu’il dégageait. Ensuite, elle a regardé son premier film Deewana en 1992.
« Je suis devenue son fan. J’avais 15 ans et je collais ses posters dans ma chambre. Je parlais aussi à ses photos », raconte-t-elle.
De ce fait, Moheenee Rambhunjun ne ratera pas la sortie de Pathaan. Elle ira le voir dans une salle de cinéma à Mumbai.
Pathaan suscite la polémique
Pathaan est le quatrième film de l’univers d’espionnage de la boîte de production et distribution Yash Raj Films. Réalisé par Siddharth Anand, ce film patriotique sort la veille du Republic Day de l’Inde.
Shah Rukh Khan joue le rôle principal. Comme dans la vraie vie, il revient de l’exil. Pathaan est un agent du RAW (Research and Analysis Wing) et il aura pour tâche de déjouer la série d’attaques contre l’Inde qu’une organisation terroriste a planifiées.
Le film est l’objet de controverse depuis le lancement d’une de ses chansons, Besharam Rang. Des groupes hindous sont montés au créneau pour qualifier la chanson d’obscène. Ils ont objecté au fait que l’actrice Deepika Padukone porte un bikini de couleur safran.
Cette tenue ne figure que 20 secondes à la fin de la chanson. La couleur safran est considérée comme symbolique dans l’hindouisme. Le Central Board of Film Certification a demandé aux cinéastes d’apporter des changements au film.
Sortie à Maurice
Pathaan sera projeté à partir du mercredi 25 janvier dans les salles de MCine (Trianon, Port-Louis, Flacq et Curepipe). Quatre sessions journalières sont au programme : 10 heures, 13 h 30, 16 h 30 et 20 h 30.
« Nous avons noté une demande grandissante pour Pathaan. Les cinéphiles, les amoureux de Bollywood et les fans de Shah Rukh Khan en attendent la sortie. De plus, l’acteur fait son retour dans un film après quatre ans », partage Rajeshwar Callicharan, directeur des salles MCine.
Il ajoute avoir également « remarqué que les cinéphiles s’attendent à ce que Pathaan soit un chef-d’oeuvre car le réalisateur avait livré du lourd avec War en 2019 ».
Leur rencontre avec Shah Rukh Khan
En 1992, Adamjee Oozeerally rencontre Shah Rukh Khan à Maurice pour la première fois. L’acteur tourne alors pour le film Zamaana Deewana aux côtés de Raveena Tandon.
« Shah Rukh Khan n’était pas encore une star et était un inconnu des Mauriciens. Mais je suivais sa carrière. Quand un ami photographe m’a annoncé que l’acteur était à Maurice, j’ai voulu l’interviewer pour un magazine », se souvient cet habitant de Plaine-Verte.
L’acteur le reçoit dans sa chambre d’hôtel. Les deux parleront pendant plusieurs heures. « Durant l’entretien, Shah Rukh Khan a bu plusieurs tasses de thé et grillé de multiples cigarettes. Il était simple et avait la tête sur les épaules », raconte-t-il.
Adamjee Oozeerally l’interviewe une nouvelle fois en 1997 lors du tournage de Duplicate à Maurice. « Mon épouse était avec moi et elle était surprise que Shah Rukh Khan se souvienne de mon nom et de mon magazine. Il m’a une nouvelle fois accordé un entretien. Aujourd’hui, j’ai plusieurs photos avec l’acteur. »
C’est en 1998 que Moheenee Rambhunjun a vu Shah Rukh Khan en chair et en os à Curepipe. « On sortait d’une excursion et on allait rendre visite à un proche admis dans une clinique. Non loin de cet établissement de santé se tenait le tournage de Kuch Kuch Hota Hai. J’ai traversé les barrières et je me suis approchée. Il était beau et gentil. Il m’a aussi serré la main. Je voulais son autographe mais je n’avais pas de papier. Une personne de son équipe m’a alors tendu une feuille A4 sur laquelle l’acteur a signé ‘With love, Shah Rukh’ », révèle-t-elle. Elle a conservé l’autographe dans un carnet.
Kunal Kutwaroo a, lui, eu l’occasion de rencontrer Suhana Khan. La fille de Shah Rukh Khan tient un des rôles principaux dans la web-série The Archies. Une partie a été tournée entre le 25 octobre et mi-novembre 2022 à Maurice.
« Je me suis rendu au Jardin botanique de Pamplemousses où avait lieu le tournage. J’ai vu Suhana Khan et je lui ai demandé si je pouvais prendre une photo avec elle. Elle était sereine et a accepté. Je lui ai dit que cela faisait longtemps depuis que son père n’était pas venu à Maurice et de lui dire de nous rendre visite. Elle m’a répondu positivement avec un sourire et a promis de relayer mon message », se souvient-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !