Après quatre ans d’absence, Shah Rukh Khan marque son retour avec « Pathaan ». Le film est sorti dans les salles de MCine le mercredi 25 janvier. Certains cinéphiles mauriciens n’ont pas raté le premier jour de projection et ont apprécié la prestation du King Khan.
« Pathaan » est l’un des films Bollywood les plus attendus de l’année. Il met en vedette Shah Rukh Khan, Deepika Padukone et John Abraham. La star Salman Khan y fait aussi une apparition. « Pathaan » attire les fans de Shah Rukh Khan (SRK), car ce dernier revient sur grand écran après quatre ans d’absence. Avinash Dhondoo, 27 ans, fait partie des premiers à voir le film en salles de cinéma le jour de sa sortie. Il est venu avec son groupe d’amis.
« Depuis tout petit, j’ai grandi en regardant les films de SRK. Il est talentueux et je n’ai jamais raté ses films. Quand j’ai visionné la bande-annonce de Pathaan, j’étais impressionné par les images. Donc, je devais à tout prix voir le film le jour de sa sortie », indique ce chargé de communication. « Pathaan » ne l’a pas déçu. « Chaque acteur a donné le meilleur de lui-même, dont Dimple Kapadia », observe cet habitant de Mont-Roches. Ce dernier a un faible pour les films d’action et c’est pour cela qu’il a surtout apprécié le climax de « Pathaan ».
Les scènes d’action ont émerveillé Kim Mungly. « Shah Rukh Khan compte 30 ans de carrière à Bollywood et ce n’est pas souvent qu’on le voit en action. Il a fait justice à son rôle. De plus, on le voit dans un nouvel avatar. Il affiche un corps sculpté et de longs cheveux », dit cette habitante de Rivière-des-Anguilles. Elle a regardé le film avec ses amies après avoir assisté à une réunion de travail. Le retour de Shah Rukh Khan et la polémique autour du bikini orange porté par Deepika Padukone ont accentué son intérêt. « L’actrice apparaît quelques secondes en bikini orange à la fin de la chanson Besharam Rang sur YouTube, mais cette scène a finalement été censurée », déplore-t-elle.
Cette travailleuse sociale trouve que « Pathaan » réunit tous les ingrédients d’un film Bollywood divertissant. « De temps à autre, Shah Rukh Khan a sorti des phrases comiques, dont une phrase signature. En sus de cela, il y avait une dose équilibrée de suspense, d’émotions, de romance, de sens patriotique et de la bonne musique », ajoute-t-elle. La cerise sur le gâteau, selon elle, a été l’apparition de Salman Khan. Kim Mungly fait ressortir qu’elle a été agréablement surprise par la prestation de John Abraham. « Il a su donner la réplique à Shah Rukh Khan dans un rôle d’antagoniste », trouve-t-elle.
Jameel Meerun, 33 ans, abonde dans le même sens. « Je ne m’attendais pas à ce que John Abraham livre un beau jeu d’acteur. Il a fait justice à son rôle », indique cet habitant de Curepipe. Il a tenu à voir « Pathaan » le premier jour afin d’éviter d’être spoiler. Il était accompagné de son père, son épouse et son enfant de 5 ans. « C’est la première fois d’ailleurs que mon enfant a assisté à une projection en salle », confie-t-il.
Fan de Shah Rukh Khan, Jameel Meerun confie qu’il était impératif de voir le film au cinéma. « Pathaan marque le retour de l’acteur après quatre ans d’absence. Je n’ai jamais raté ses films. Je l’ai soutenu même quand ses derniers longs-métrages n’ont pas marché au box-office », fait-il ressortir.
« Je suis une adepte des films romantiques. De ce fait, j’ai trouvé que les scènes d’action et de combat étaient lourdes et exagérées. Cependant, le long-métrage est puissant », confie Tanja Deena. Cette jeune femme de 25 ans, qui travaille dans l'administration, ajoute qu’elle attendait la sortie de « Pathaan » avec impatience. De ce fait, elle n’a pas pu attendre un jour de plus pour aller le voir au cinéma. « Le film valait la peine de patienter. J’ai surtout apprécié la prestation des acteurs et les chansons », conclut-elle.
Synopsis
« Pathaan » est le quatrième film de l’univers-espion de la boîte de production et distribution, Yash Raj Films. Réalisé par Siddharth Anand, le film patriotique est sorti la veille du « Republic Day » de l’Inde. Shah Rukh Khan joue le rôle principal. Comme dans la vraie vie, il revient de l’exil. Pathaan est un agent de RAW (Research and Analysis Wing) et il aura pour tâche de déjouer la série d’attaques sur l’Inde planifiée par une organisation terroriste.
Pathaan brise les records
Pour Taran Adarsh, critique indien de cinéma, « Pathaan » a créé l’histoire. Sur Twitter, il a écrit que le film compte le plus grand nombre de projections en salles obscures dans l’histoire du cinéma indien.
8 000 | Le nombre d’écrans sur lesquels le film est diffusé à travers le monde. |
100 | Le nombre de pays où le film est sorti. |
550 000 | Le nombre de tickets vendus sur la réservation en avance pour son premier jour de projection en Inde. Le film occupe ainsi la deuxième place derrière « Baahubali : The Conclusion ». Ce classement concerne la vente des billets pour des films en hindoustani ou doublés en hindoustani. |
55 millions | « Pathaan » a engrangé cette somme au box-office pour son premier jour de projection en Inde, une première pour un long-métrage en hindoustani. Il devance ainsi « KGF 2 » (version hindoustani) qui comptait plus de 53 millions en roupies indiennes. |
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !