Après l’interrogatoire du directeur de la compagnie Eastern Mix, Vikash Woochit, et du chauffeur du camion grue qui s’est heurté à la passerelle de Roche-Bois provoquant son effondrement, ce sera au tour du transitaire d’être bientôt entendu.
Publicité
Le directeur de la compagnie Eastern Mix, Vikash Woochit, a été interrogé par la police dans la journée du mardi 27 février. Il a expliqué avoir importé la pompe à béton de la Turquie pour son business. Il a indiqué qu’il a sollicité les services d’une compagnie pour le dédouanement et le transport de cet appareil du port jusqu’à L’Aventure, au siège d’Eastern Mix.
Vikash Woochit a soutenu qu’il ignore les procédures de dédouanement ainsi que celles pour le transfert de la pompe à béton. Il a expliqué que c’est la compagnie à laquelle il a fait appel qui a pris en charge ces démarches. Il a aussi affirmé ne pas connaître la dimension de l’appareil. Le transitaire sera bientôt entendu par les enquêteurs de la police de Roche-Bois.
Quant au chauffeur du camion, Dasaraden Ramsamy, il a déclaré à la police avoir simplement exécuté un ordre pour assurer la livraison à bord du camion. La commande constituait de se rendre au port pour embarquer la pompe à béton et de la transporter à L’Aventure, au siège de la compagnie Eastern Mix. Dasaraden Ramsamy a avancé avoir récupéré les documents pour permettre l’embarcation de la pompe à béton. Une fois l’appareil embarqué sur le camion, il a pris la route pour L’Aventure. Mais, arrivé sur l’autoroute à Roche-Bois, le poids lourd a heurté la passerelle qui s’est écroulée.
Les experts du ministère des Infrastructures publiques seront appelés à examiner le camion et évaluer le coût des dégâts provoqués après l’impact avec la passerelle. Cet accident a provoqué un embouteillage important le samedi 24 février pendant plusieurs heures sur l’autoroute à Roche-Bois.
Le chauffeur et l’aide-chauffeur reconstitueront l’accident à Roche-Bois
Dasadaraden Ramsamy, 39 ans, participera à une reconstitution des événements. L’exercice devrait commencer dans la zone portuaire, où il avait démarré, après avoir embarqué la pompe à ciment. Il expliquera ensuite dans quelles circonstances le camion qu’il conduisait a percuté la passerelle pour piétons à Roche-Bois.
Cet accident a provoqué un important embouteillage le samedi 24 février pendant plusieurs heures sur l’autoroute. Le camion se rendait à L’Aventure. La compagnie Eastern Mix, qui s’y trouve, devait recevoir la pompe à béton.
Vikash Woochit, le directeur d’Eastern Mix, a indiqué lundi qu’il avait sollicité la compagnie MegaTrans Ltd pour assurer le transport de l’appareil du port jusqu’à L’Aventure. « C’est elle qui a décidé quel type de transport utiliser. C’est elle qui a pris toutes les décisions. Nous n’avons rien à voir avec le transport », a déclaré Vikash Woochit, lors d’une conférence de presse lundi.
Ce mercredi 28 février, Dasadaraden (Kovin) Ramsamy comparaîtra de nouveau devant la justice pour une demande de libération conditionnelle. Le lundi 26 février, il a répondu d’une accusation provisoire de dégradation de biens publics devant le tribunal de Port-Louis. Il est en détention. Il est représenté par l’avocat Ashley Maunick. « Se enn ka Damaging Government Property. Nou pa konpran kifer inn refiz liberte kondisyonel », a laissé entendre l’avocat.
Dasadaraden Ramsamy aurait expliqué qu’il avait estimé que le camion avec son chargement allait passer sous la passerelle sans problème. Il aurait fait ce trajet à plusieurs reprises à bord de camions Low Bed. Sauf que le samedi 24 février, la pompe à béton avait été embarquée à bord d’un camion normal.
L’aide-chauffeur aussi participera à la reconstitution des événements. Il était dans la cabine du camion lors de l’accident. Il a déjà donné sa version à la police de Roche-Bois. Les enquêteurs disposent des images des caméras CCTV.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !