Live News

Passeports et visas : la reconnaissance faciale bientôt une réalité

Des caméras à reconnaissance faciale seront bientôt installées à différents endroits au Passport and Immigration Office, afin d’identifier les demandeurs de passeport mauricien. Les appels d’offres pour l’achat de ces appareils dernier cri seront lancés dans un mois.

Publicité

Les services de l’immigration se sont fixé comme mission de combattre la criminalité et la clandestinité dans le pays. Après le projet de passeports biométriques (e-passport), dont le dossier est encore au Bureau du Premier ministre, les officiers des services de l’immigration sont en faveur de l’installation de caméras à reconnaissance faciale dans une dizaine de points au Passport and Immigration Office (PIO) à Port-Louis et l’aéroport international de Plaisance.

Ces caméras, expliquent des hauts gradés basés au PIO, visent à « recueillir des données des individus qui font une demande de passeport ou l’échange, ainsi que d’autres permis de résidence ». Dans la pratique, ces appareils de pointe seront braqués sur les demandeurs. Ils sont dotés d’une technologie permettant d’analyser le profil de l’individu.

Les renseignements, soulignent les hauts gradés, seront dévoilés instantanément et resteront dans les dossiers des services de l’immigration. Des enquêtes sur les demandeurs interviendront, s’il arrive que l’individu soit fiché dans les dossiers des autorités aéroportuaires ou portuaires.

De Plaisance au PIO

Rencontré à son bureau, Narendrakumar Boodhram, responsable du PIO, confirme l’installation de caméras à reconnaissance faciale au PIO. Il indique que ce projet « cadre avec les nouvelles technologies employées par des grands pays en vue de combattre la criminalité ». « La reconnaissance faciale pour les étrangers qui foulent le sol mauricien, et autres demandeurs de passeports, vise principalement à combattre la clandestinité et le terrorisme dans le pays. C’est une pratique qui fait ses preuves dans des grands pays, à savoir l’Afrique du Sud, le Canada, ou encore en Europe », déclare le patron du PIO.

Narendrakumar Boodhram réitère sa volonté de combattre la clandestinité dans le pays. « Pour réduire le nombre de clandestins à Maurice, il faut un changement en profondeur aux abords des frontières. Nous adopterons bientôt l’Advance Information System et le Passenger Name Record, deux autres systèmes de pointe qui font leurs preuves à l’étranger. Ils permettent aux services de l’immigration d’avoir des renseignements sur tout passager avant qu’il ne mette les pieds à Maurice. Ce système nous permet d’annuler le vol de passagers suspects. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !