Live News

Passeport et nationalité mauricienne aux étrangers : entre attraits et dangers

Publicité

C’est l’une des mesures annoncées par Pravind Jugnauth et elle n’est certainement pas passée inaperçue. L’octroi du passeport local et de la nationalité mauricienne aux étrangers fait tiquer. Si pour certains cette mesure cadre avec la stratégie d’ouverture du pays, d’autres pensent que cela pourra attirer des personnes hors-la-loi.

La polémique est dans l’air depuis l’annonce de cette mesure. Le Grand argentier a annoncé deux plans dans son oratoire. C’est l’Economic Development Board (EDB) qui gèrera ces plans en vue d’attirer des étrangers fortunés. A travers le premier plan, ces étrangers peuvent obtenir la nationalité mauricienne en déboursant un million de dollars américains. Cet argent sera versé au Mauritius Sovereign Fund. Pour leur conjoint et dépendant(s), ils devront payer 100 000 dollars américains additionnels par membre. 

Maurice peut devenir une plaque tournante pour des escrocs qui blanchissent de l’argent. Ces derniers veulent jouir d’une retraite sous les tropiques et se la couler douce après avoir fait des ravages ailleurs »

Le second plan offre l’opportunité d’obtenir un passeport mauricien à travers une contribution de 500 000 dollars américains au Mauritius Sovereign Fund. Et, pour leur conjoint ou dépendant(s), les étrangers ciblés devront débourser 50 000 dollars américains par passeport. Cependant, des critères sont à respecter et une ‘due diligence’ sera effectuée. 

Pour l’économiste Vishal Rughoobur, cette mesure cadre avec la stratégie d’ouverture du gouvernement. Soit en termes de commerce, de transaction financière ou encore afin d’attirer des personnes compétentes voulues, des professionnels dans divers domaines et des investisseurs. « Dans le passé, on avait implémenté le plan des IRS où des étrangers peuvent acheter des propriétés à Maurice et, en échange, ils bénéficient d’un permis de résident. A travers cette nouvelle mesure, le gouvernement veut aller un peu plus loin », explique notre interlocuteur. 

Selon l’économiste, Maurice veut attirer une nouvelle catégorie d’étrangers. En particulier, ceux qui sont fortunés. D’ailleurs, Vishal Rughoobar précise qu’il y a une étude démontrant que des milliardaires préfèrent Maurice que d’autres pays de la région. « Ce n’est pas une mesure qui a surgi de quelque part. Elle a été bien calculée par rapport au potentiel du pays », poursuit-il. 

Rajen Narsinghen
Rajen Narsinghen

Rajen Narsinghen, Senior Lecturer à l’Université de Maurice, partage un tout autre avis. « Il ne faut pas aller vite en besogne. Si une personne obtient la nationalité, elle devient Mauricienne à part entière. On ne pourra pas lui demander de partir », prévient-il. Aux dires de ce dernier, il faut bien réfléchir avant d’aller de l’avant avec cette mesure, car une fois que quelqu’un devient Mauricien, il ne peut être extradé, même s’il y a des raisons de le faire. 

Est-ce que cette mesure pourrait ouvrir la porte à d’autres Alvaro Sobrinho ou Bastos de Morais ? Oui, renchérit le Senior Lecturer. Il existe d’autres dangers, « Maurice peut devenir une plaque tournante pour des escrocs qui blanchissent de l’argent mais qui veulent jouir d’une retraite sous les tropiques et se la couler douce après avoir fait des ravages ailleurs. Voire même tenter ceux qui veulent blanchir de l’argent », lance Rajen Narsinghen. 

Notre interlocuteur met aussi l’accent sur le fait que Maurice, étant un petit pays avec une population de presque 1,3 million, est surpeuplé. Pour lui, on ne peut donc pas laisser la porte ouvert. 

Le Senior Lecturer estime qu’il faut d’autres critères plus objectifs, comme le côté professionnel. « La discrétion sur l’EDB est trop dangereuse. On ne va pas se voiler la face. On sait que des politiciens peuvent exercer la pression », est d’avis ce dernier. 

Il évoque la possibilité de corruption et revient sur l’épisode où certains avaient bénéficié de l’argent après avoir octroyé des passeports mauriciens à des Hongkongais. Le mieux, selon Rajen Nursinghen, serait de donner un permis de résident et après quelques années évaluer ces personnes pour voir si elles sont aptes à obtenir la nationalité mauricienne. 

A savoir quer le Mauritius Sovereign Fund sera géré par la Mauritius National Investment Authority. A noter aussi que la Passport Act sera amendée pour autoriser qu’un frais soit payé pour délivrer un passeport à une personne fortunée. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !