Maurice est en passe de changer de passeport. Le nouveau document qui sera non seulement biométrique permettra aux détenteurs de parcourir les 54 pays de l’Union africaine (UA) avec une exemption de visa. Des sources du PMO confirment la tenue des négociations entourant la finalisation de ce projet qui se concrétisera d’ici la fin de cette année ou dans le courant de l’année prochaine.
Publicité
L’uniformisation des passeports, selon nos interlocuteurs, vise à faciliter la circulation dans les pays africains et favoriser le libre-échange entre ces pays. « Les pourparlers vont dans le bon sens. Les États membres sont partants. Dans la pratique, les représentants de l’UA ont proposé trois coloris de passeport destiné aux ambassadeurs et membres du corps diplomatique, membres du public et fonctionnaires », expliquent-ils.
Réserves
Comme le Maroc, Maurice émet des réserves quant à deux propositions formulées lors des négociations de l’UA. Le gouvernement tient à conserver la couleur bleu marine des passeports destinés au public et l’élimination de passeports pour les fonctionnaires et autres officiels en mission. « Des discussions sont en cours dans ce sens », laisse-t-on entendre. Le nouveau passeport comportera le nom, les armoiries du pays et un logo démontrant sa nature biométrique. La première page contiendra le sigle de l’organisation.
Le passeport biométrique
L’ASP Narendrakumar Boodhram, le responsable du Passport and Immigration Office (PIO), confirme la tenue des négociations entourant l’introduction du passeport uniforme pour les pays de l’UA. Le haut gradé souligne que ce nouveau passeport ramènera le projet du passeport biométrique au-devant de la scène. « Maurice, membre de l’UA, est partant pour le projet. Ce nouveau passeport relancera la décision du gouvernement d’introduire le passeport biométrique, une recommandation de l’International Civil Aviation Organization (Icao) », explique-t-il. Concernant les réserves du gouvernement mauricien, l’ASP Narendrakumar Boodhram déclare que des discussions sont actuellement en cours avec les États membres en ce sens.
Un projet qui date de 2016
Pour rappel, le projet d’uniformisation du passeport des pays africains a été lancé le 17 juillet 2016 durant la 27e session ordinaire de l’Union africaine qui s’est tenue à Kigali, Rwanda. La session était animée par Paul Kagamé, le président du Rwanda, et Idriss Déby, le président du Tchad.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !