Politique

Passation des pouvoirs : une semaine politique mouvementée

Une passation des pouvoirs, un nouveau Cabinet, une marche pacifique et un nouveau parti. Voilà comment se résume cette semaine politique des plus mouvementées.

Publicité

Lundi

9 h 00 : Sir Anerood Jugnauth (SAJ) soumet sa démission comme Premier ministre à la présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim. à peine une demi-heure plus tard, Pravind Jugnauth reçoit sa lettre de nomination comme nouveau chef du gouvernement.

Les partis de l’opposition s’unissent avant de se désunir au sujet de la marche pacifique.

 

13 h 00 : Avant la prestation de serment au Sir Harilal Vaghjee Hall, Port-Louis, l’opposition parlementaire se rencontre au Committee Room de l’Assemblée nationale. Devant la presse, Xavier-Luc Duval, leader de l’opposition, Paul Bérenger, leader du Mouvement militant mauricien (MMM), Alan Ganoo, président du Mouvement Patriotique (MP) et Shakeel Mohamed, chef de file du Parti travailliste (PTr), annoncent la tenue d’une manifestation de protestation vendredi.

15 h 00 : Le nouveau gouvernement prête serment. Eddy Boissézon, Mahen Jhugroo et Stephan Toussaint font leur entrée au Cabinet. Après avoir démissionné du Parti mauricien social démocrate (PMSD) une semaine plus tôt, Alain Wong retrouve un maroquin ministériel.

Roshi Bhadain brille par son absence. Pourtant, il faisait sur papier partie du nouveau Cabinet. Il était prévu qu’il continue au ministère des Services financiers et de la Bonne gouvernance. Sur sa page Facebook, il fait connaître les raisons de son refus de rejoindre le Cabinet.

20 h 30 : Pravind Jugnauth s’adresse à la Nation et énonce sa vision. Les maîtres-mots sont dynamisme, modernité, propreté et prospérité.

Mardi

17 h 00 :  Le député MSM Sudhir Sesungkur prête serment comme remplaçant de Roshi Bhadain aux Services financiers et à la Bonne gouvernance. Entre-temps, Roshi Bhadain annonce son intention de créer un nouveau parti dans deux semaines. Il dénonce aussi une « mafia » qui a « tout accaparé ». Il soutient qu’il a des preuves de ce qu’il avance et qu’il les divulguera en temps et lieu, si besoin est. Le député indépendant Zuberr Joomaye annonce son adhésion au MSM.

18 h 30 : Sir Anerood Jugnauth, nommé la veille ministre mentor et ministre de la Défense et de Rodrigues, réplique à Roshi Bhadain. Il affirme être « déçu » de la personne en qui il avait placé sa confiance. SAJ dément catégoriquement l’existence d’une « mafia », comme avancé par l’ancien ministre, et lui  demande d’en fournir les preuves.

Mercredi

La présidente de la République, sur avis du nouveau Premier ministre, Pravind Jugnauth, nomme quatre Parliamentary Private Secretaries. Ils sont Bobby Hurreeram, Alain Aliphon, Kalyan Tarolah et Marie Claire Monty qui avait démissionné  du PMSD. Maneesh Gobin devient Chief  Whip. Après la réunion du son bureau politique, Navin Ramgoolam, leader du PTr, annonce qu’il participera à la marche de vendredi sur invitation de Xavier-Luc Duval.

Jeudi

Paul Bérenger annonce que le MMM ne prendra pas part à la marche de protestation, car, dit-il, « Navin Ramgoolam veut tirer la couverture à lui ». Le Mouvement Patriotique décide également de boycotter l’événement.

Vendredi

15 h 00 : La marche noire à Port-Louis attire la grosse foule. Xavier-Luc Duval, leader de l’opposition, et Navin Ramgoolam, leader du PTr, y participent, mais s’arrangent pour ne pas se croiser.

Bhadain lance son parti.­­

 

20 h 30 : Roshi Bhadain lance son parti, le Reform Party. Son slogan : A generation ahead. Sa couleur : le jaune, qui représente la réforme et la lumière. Son symbole : une tête de lion, qui incarne le rôle de protecteur.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !