Live News

Passation de pouvoir : Rezistans ek Alternativ saisit la Cour suprême

Sept jours après la passation de pouvoir entre sir Anerood Jugnauth et son fils, Pravind, Rezistans ek Alternativ passe à l’offensive. Ce lundi, assistés des avocats Rex Stephen et Arvin Ramsohok, le mouvement va saisir la Cour suprême pour contester cet exercice.

Publicité

Rezistans ek Alternative considère, entre autres, que sir Anerood Jugnauth a usurpé les pouvoirs de la présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, en annonçant lors de son message télévisé du samedi 21 janvier dernier que c’est Pravind Jugnauth qui allait le succéder. Il va également attirer l’attention des juges sur le fait que l’ex-chef du gouvernement, à l’issue de la prestation de serment de son fils, a évoqué son état de santé pour justifier sa décision.

Rezistans ek Alternativ veut démontrer qu’il y a eu entorse à la Constitution. Il va souligner que celle-ci prévoit que c’est le Premier ministre adjoint, en l’occurrence Ivan Collendavelloo, qui aurait dû succéder au chef du gouvernement au cas où sa santé est défaillante. Et que ce dernier aurait dû démissionner de l’Assemblée nationale.

Le mouvement demande à la Cour suprême d’invalider la nomination de Pravind Jugnauth et de son gouvernement, d’inviter sir Anerood à rendre son siège de député. L’opposition parlementaire, notamment le Parti mauricien social-démocrate devrait également entrer une action en Cour suprême pour contester la passation de pouvoir.

Samedi prochain, l’aile jeune de Rezistans ek Alternativ compte organiser une journée de protestation au jardin de la Compagnie.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !