Xavier-Luc Duval : «Un exercice ‘lev pake reste’»
Xavier-Luc Duval, le leader de l’opposition, qualifie « d’exercice de lev pake reste » la décision de sir Anerood Jugnauth de démissionner comme Premier ministre tout en restant au sein du Conseil des ministres. « Trop lâche pour organiser une élection partielle, le gouvernement va continuer de plus belle avec sir Anerood Jugnauth relégué à la 3e place. La guerre des clans au sein du MSM va s’accentuer et cet exercice ne résoudra aucunement le problème du gouvernement », poursuit-il. Le leader du PMSD prévoit le pire pour le pays sous le Primeministership de Pravind Jugnauth, car « ses actions de ces dernières semaines sont indignes d’un aspirant Premier ministre et ne font présager que le pire pour l’avenir ».
Publicité
Ashok Subron, Rezistans ek alternativ : «C’est une violation de la Constitution»
« Rezistans ek Alternativ maintient qu’il serait sain que Pravind Jugnauth accède au poste de Premier ministre après la tenue d’élections générales. Si Pravind Jugnauth veut devenir Premier ministre, le MSM doit au moins avoir le courage d’affronter une partielle dans la circonscription nº 7. Un poste de Premier ministre demeure vacant en cas de démission, ou de décès, de ce dernier, conformément à l’article 36 (1) de notre Constitution. Ce qui est en train de se produire, à savoir la passation de pouvoir de SAJ à Pravind Jugnauth au titre de Premier ministre, est farfelu et extrêmement grave. C’est une violation de la Constitution de Maurice. C’est pire qu’un coup d’État de palais, étant donné qu’il n’y a aucun portefeuille de Premier ministre à remplir. »
Me Yousuf Mohamed : «C’est automatique»
« Bien qu’il n’ait pas précisé les raisons, rien n’empêche un Premier ministre de soumettre sa démission », soutient Me Yousuf Mohamed. « Si on se base sur la Constitution, quand un PM s’en va, celui qui a la majorité au Parlement peut être désigné pour le remplacer. C’est automatique. Là, il s’agit de son fils Pravind Jugnauth et son parti l’accepte comme leader également », dit-il. Maintenant que SAJ n’est plus Premier ministre, Me Yousuf Mohamed s’attend à un remaniement ministériel et possiblement à l’entrée de certains transfuges au gouvernement. Il indique qu’à l’exception de ceux qui occupent déjà les postes de ministres, ceux qui seront nommés devront prêter serment devant la présidente de la République.
Raffick Sorefan, député indépendant : «Normal qu’il passe le pouvoir à Pravind Jugnauth»
« Je tiens à féliciter sir Anerood Jugnauth pour le travail accompli. Je suis triste qu’il parte, mais en raison de sa santé, il ne pouvait faire autrement. C’est tout à fait normal qu’il passe le pouvoir à Pravind Jugnauth, qui est leader de la majorité. La Constitution le permet. Je voudrais féliciter Pravind Jugnauth et lui souhaiter bonne chance pour mener le pays à bon port. Je ne suis pas pour la tenue d’élections générales dans ce cas précis, le peuple en souffrirait. »
Jack Bizlall, syndicaliste : «Le gouvernement aurait dû démissionner»
« Cela fait longtemps que je prends position contre une République dynastique. Ce que l’on voit aujourd’hui, c’est un clan qui va diriger l’île Maurice. Le pays passe par des moments très difficiles. Nous devons maintenant voir la réaction de la population à la suite de cette annonce. Nous devons aussi voir s’il y aura des démissions après le remaniement ministériel. Il faudra savoir qui obtiendra des portefeuilles importants et la composition du gouvernement après le remaniement. Je pense que certains ministres vont réagir. Pour ce qui est de la passation de pouvoir, notre pays sera-t-il toujours une république respectée ? Le gouvernement aurait dû démissionner et aller vers des élections générales. Certains vont réclamer des élections anticipées ».
Danielle Selvon, députée indépendante : «SAJ aurait dû démissionner du Parlement»
« Je sais, en tant que légiste, que la Constitution de Maurice prévoit le remplacement du Premier ministre entre deux élections. Ce qui fait que l’accession de Pravind Jugnauth est légale et constitutionnelle. J’ai certaines réserves à exprimer en tant que députée indépendante. Sir Anerood Jugnauth, qui a eu une glorieuse carrière, aurait dû normalement démissionner du Parlement pour s’en aller la tête haute. Il l’avait fait en 2003 pour accéder à la présidence de la République, pour que Paul Bérenger lui succède. Qu’importe qu’un gouvernement gagne ou perde une élection partielle ? Je crois que Maurice pourrait faire mauvaise figure avec un front bench du gouvernement accommodant un père et un fils à la fois. Du moins, c’est ce qui va se passer. »
Kavi Ramano, député indépendant : «On est resté sur notre faim»
« Je salue la franchise de sir Anerood Jugnauth, mais je suis déçu, parce qu’il a adopté une posture partisane dans un moment aussi solennel pour le pays que cette phase de transition. Je m’attendais à des propos beaucoup plus conciliants. Dans le fond, cette passation de pouvoir entre sir Anerood Jugnauth et Pravind Jugnauth nous a laissés sur notre faim. Il ne suffit pas de dire qu’il serait temps que la jeunesse prenne les rênes du pouvoir, mais plutôt d’avancer les vraies raisons de cette démarche. S’il ne pouvait tenir de telles responsabilités étant donné son âge avancé, ce serait humainement justifiée. à mon avis, c’est le genre de langage auquel la population s’attendait. Il convient, toutefois, de saluer la contribution de sir Anerood Jugnauth à l’avancement du pays. »
Me Ajay Daby : «C’est la Présidence qui peut désigner le PM»
Me Ajay Daby a une autre lecture de la situation. « En général, c’est quand le siège est déclaré vacant qu’on remplace le Premier ministre. Cela, suivant certaines procédures mentionnées sous l’article 60 de notre Constitution », souligne-t-il. Selon lui, le poste de PM est déclaré vacant quand il n’est plus membre du Parlement ou quand il perd sa majorité. L’article 60 de la Constitution stipule aussi que « (3) The office of Prime Minister or any other Minister shall become vacant – (a) where he ceases to be a member of the Assembly otherwise than by reason of a dissolution of Parliament ; or (b) where, at the first sitting of the Assembly after any general election, he is not a member of the Assembly : Provided that paragraph (b) shall not apply to the office of Attorney-General where the holder thereof was not a member of the Assembly on the preceding dissolution of Parliament ». Toute cette section explique les divers scénarios possibles concernant le remplacement au poste de PM. Me Ajay Daby s’est aussi référé à l’article 63 de la Constitution, qui mentionne que c’est la Présidence qui peut désigner le PM, selon les pouvoirs qui lui sont conférés. Selon Me Ajay Daby, une fois qu’il n’y a plus de PM, tous les autres ministres perdent leur poste jusqu’à la nomination d’un nouveau gouvernement. Ils doivent alors de nouveau prêter serment.
Navin Ramgoolam : «Pravind Jugnauth n’a pas le courage d’aller aux élections»
« Anerood Jugnauth est dans le déni. Sa déclaration à la Nation marque un jour bien noir dans l’histoire de notre pays. La famille Jugnauth est en train d’insulter l'intelligence des Mauriciens. Il est en train de faire de Maurice une république bananière. C’est du jamais vu dans un pays démocratique. Le père est en train d’offrir le poste de Premier ministre à son fils sans passer par des élections. Le pays n’a jamais voté pour un arrangement dynastique. Les intérêts familiaux sont en train de passer avant l’intérêt national. Nous n’avons jamais vu une personne devenir Premier ministre en passant par l’imposte. Nous ne sommes pas dans une monarchie. Le poste de Premier ministre n’est pas un héritage familial. L’histoire retiendra que Pravind Jugnauth n’a pas eu le couragse d’affronter des élections pour devenir Premier ministre. C’est inacceptable ». Interrogé plus tard sur la stratégie que compte adopter le Parti travailliste face à cette passation de pouvoir, Navin Ramgoolam plaide pour un front commun de l’opposition. Son parti se réunira pour décider de la marche à suivre, laisse-t-il entendre.
Alan Ganoo : «Je suis choqué par cet empressement»
« Même si cette passation de pouvoir est constitutionnelle, nous pensons que sur le plan moral il y a un désaccord avec la population. Un sondage récemment réalisé révèle que 71 % de la population n’approuve pas cet exercice. Je suis choqué par l’empressement avec lequel se fait cet exercice. De plus, nous n’avons reçu aucune explication ».
Dr Zouberr Joomaye : «Nul ne peut être cavalier sans se mettre en selle»
« Le message de sir Anerood Jugnauth a été clair, sincère et honnête. Je félicite Pravind Jugnauth pour les nouvelles responsabilités qu’il va occuper. Je suis soulagé que ce soit une nouvelle génération de politiciens qui prendra les rênes du pays : il était grand temps. L’incertitude qui régnait s’est envolée avec cette annonce. On espère que le travail commencera maintenant. Pour moi, Pravind Jugnauth a fait ses preuves comme leader de son parti et il a occupé plusieurs postes ministériels. Quant à savoir s’il a l’étoffe d’un Premier ministre, nul ne peut être cavalier sans se mettre en selle. »
François de Grivel : «Ayons un calme et une sérénité politique»
« C’est une situation qui se clarifie, car depuis quelque temps nous entendions parler de transfert de pouvoir. Je souhaite que dès la mise en place du nouveau gouvernement, nous ayons une stabilité politique et que l’opposition accepte la situation dans l’intérêt national au lieu de son intérêt politique. Le pays n’est pas prêt pour d’autres élections générales si tôt. Que les membres de l’opposition soient conscients des problèmes économiques à long terme. Ayons un calme et une sérénité politique. Travaillons de concert pour la réussite économique du pays. Je suis confiant que le nouveau Premier ministre nommera son Cabinet pour le bien national. Je souhaite qu’il n’y ait plus de tensions entre gouvernement et opposition, car cela est stérile et ne contribue pas au bien-être national. Nous devons travailler ensemble pour favoriser une situation sociale saine, afin que chacun puisse vivre convenablement. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !