Le chef du gouvernement, sir Anerood Jugnauth, compte éclairer davantage l’opinion publique au sujet d’un éventuel remaniement du cabinet ministériel et de la passation de pouvoir entre lui et Pravind Jugnauth au poste de Premier ministre ce vendredi, à Rivière-du-Rempart.
Publicité
Pour sa première sortie publique depuis son retour de mission officielle à New York, à l’Assemblée générale des Nations unies, le chef du gouvernement sera dans son fief, à Rivière-du-Rempart. Il y assistera au lancement officiel de la National Youth Policy en milieu d’après-midi. « Il y a beaucoup de confusion autour d’un éventuel remaniement ministériel et de la passation de pouvoir entre le Premier ministre et Pravind Jugnauth. Sir Anerood Jugnauth devrait profiter de cette occasion pour apporter davantage d’éclaircissements », confie une source proche de SAJ.
Depuis le 12 septembre 2016, jour où le Premier ministre avait abordé son remplacement par Pravind Jugnauth, les spéculations vont bon train. Alors que certains avancent que sa démission interviendra le 28 octobre, d’autres affirment qu’il attendra la reprise parlementaire du 15 novembre pour annoncer son souhait de se retirer de son poste de Premier ministre. D’autres encore, à l’hôtel du gouvernement, affirment que rien ne presse et que la passation de pouvoir se fera durant le premier semestre de l’année prochaine.
Ce qui est cependant certain, c’est que sir Anerood Jugnauth a confirmé son déplacement pour le sommet de la Francophonie, qui se tiendra du 23 au 24 novembre à Antananarivo, à Madagascar.
Il a aussi été invité par le Premier ministre indien, Narendra Modi, pour effectuer une visite officielle dans la Grande Péninsule cette année. Au Bureau du Premier ministre, l’on signale qu’aucune date n’a été arrêtée pour cette mission, mais que SAJ compte bien s’y rendre en sa capacité de chef du gouvernement.
Cote de popularité
Il nous revient également que deux courants d’idées s’affrontent au sein même de la majorité gouvernementale. L’un souhaite qu’un remaniement ministériel se fasse au plus vite et que Pravind Jugnauth s’installe au plus vite dans le fauteuil de Premier ministre. L’autre estime qu’il vaut mieux attendre que la cote de popularité du gouvernement remonte pour donner une belle sortie à sir Anerood Jugnauth.
Quoiqu’il en soit, même si SAJ démissionne de son poste, il demeurera membre de l’Assemblée nationale. Il pourrait être nommé ministre-mentor, à la manière du Singapourien Lee Kuan Yew.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !