Lors du passage du cyclone Belal, de nombreux passagers réunionnais d’Air Mauritius se sont retrouvés bloqués à Maurice, incapables de regagner l’île sœur. Ce qui leur avait causé de nombreux désagréments. Ces 500 voyageurs, qui s’étaient réunis en collectif, seront indemnisés par la compagnie aérienne.
Publicité
Le collectif réunissant environ 500 passagers réunionnais d’Air Mauritius, bloqués à Maurice pendant le passage du cyclone Belal, obtient gain de cause. « Air Mauritius consent des efforts financiers pour dédommager les passagers réunionnais touchés », dit-elle dans un communiqué. Ces voyageurs recevront des vouchers de 100 euros par nuit par personne à compter du 17 janvier, et ce pour les jours où ils sont restés bloqués sur l’île.
Air Mauritius prévoit également d’offrir des enveloppes financières aux passagers impactés par divers soucis, notamment les problèmes mécaniques associés aux conditions météorologiques. « Chaque cas est différent. Si la cause du blocage est due à des problèmes mécaniques, la compensation sera conforme aux règles européennes, tandis que pour les passagers affectés par les conditions météorologiques, Air Mauritius fournira un crédit pour un prochain vol », souligne la compagnie aérienne qui traitera chaque cas individuellement afin d’offrir une réponse appropriée à chacun des passagers affectés.
Selon des sources très fiables, Air Mauritius a reçu quelques lettres de réclamation. « Le collectif ne centralise pas les demandes. Les représentants ont négocié au nom des passagers. Ce sont les passagers qui ont été invités à envoyer leurs lettres de réclamation. Il n’y aura pas de solution unique pour l’indemnisation », a affirmé Air Mauritius.
Combien cela coûtera-t-il au total à la compagnie d’aviation ? Elle a été réticente à fournir le montant. « L’essentiel est de faire comprendre qu’Air Mauritius prend des mesures inhabituelles. La compagnie ne souhaite pas créer de précédent pour des raisons d’équilibre financier », conclut-elle.
Un geste"
« Un grand nombre de passagers sont restés bloqués sur le sol mauricien. Ceci n’était pas de notre responsabilité. Cependant, Air Mauritius a tenu à faire un geste, même si nous ne prévoyons pas de dédommager régulièrement les passagers en cas de force majeure », indique la compagnie dans son communiqué.
Elle insiste sur son désir de s’assurer que les voyageurs de l’île de La Réunion se sentent pris en charge. « Des difficultés ont été rencontrées et la compagnie aérienne fait un geste. Nous voulons que les Réunionnais se sentent à l’aise à Maurice. Nous présentons nos excuses pour les moments difficiles qu’ils ont vécus », précise-t-elle.
De nombreux passagers réunionnais s’étaient retrouvés dans l’incertitude lors des interruptions de vol et les perturbations météorologiques engendrées par le passage du cyclone Belal en janvier qui avaient occasionné des retards et des annulations de vols. Ces voyageurs avaient éprouvé un sentiment d’amertume et de déception à l’égard de la compagnie aérienne locale. Certains avaient même organisé une manifestation à l’aéroport SSR de Plaisance en guise de protestation.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !