Plus de peur que de mal, serait-on tenté de dire en parlant de la forte tempête tropicale. Alors que, selon certains medias étrangers, Berguitta allait provoquer une catastrophe humaine avec de nombreuses pertes de vie, Maurice a échappé au pire.
Publicité
En s’approchant de Maurice, Berguitta était un cyclone de classe 4 sur une échelle de 5. Et, selon les prévisions, il fonçait droit sur le pays.
Mais, jeudi matin, Berguitta s’était affaibli pour devenir une forte tempête tropicale et un changement de trajectoire in extremis a fait qu’il a frôlé Maurice au lieu de passer sur le territoire. La météo n’a donc pas eu besoin de passer en alerte 4 et s’est contentée du niveau 3.
Cela dit, des dégâts, il y en a eu. Sur le plan humain, une personne a perdu la vie. Une femme de 60 ans est décédée mercredi après que la voiture dans laquelle elle se trouvait a fait une sortie de route sur la Nationale à Wooton. Elle était en route pour l’hôpital Wellkin.
Ensuite, plusieurs familles ont dû être évacuées pour cause d’inondations. Cela a été notamment le cas à Canal Dayot, Highlands ou encore La Gaulette. Les pompiers ont dû intervenir dans 28 régions.
Lorsque l’alerte cyclonique a été levée, peu après 16 heures jeudi, les centres de refuge avaient accueilli plus de 3 000 personnes.
Sur le plan économique, il faut chiffrer les pertes et le manque à gagner à des centaines de millions de roupies, voire des milliards. Sans oublier les dégâts aux infrastructures publiques et privées.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !