Le leader adjoint du MMM a déposé au CCID, mercredi 8 juin, une série de documents à propos de la Société Mohamed Umeeir Ibne Showkut appartenant au fils du président du MSM. Il répondait à une convocation pour diffamation.
Le Central Criminal Investigation Department (CCID) va désormais se pencher sur les différends entre le député de l’opposition Reza Uteem et le n° 3 du gouvernement, Showkutally Soodhun. Les deux s’affrontent au sujet des Pas géométriques inscrits au nom de leurs enfants respectifs. Mercredi, le leader adjoint du Mouvement militant mauricien (MMM) a répondu favorablement à la convocation de l’équipe de l’assistant commissaire de police Heman Jangi dans le cadre de la plainte pour diffamation criminelle portée contre lui par le président du Mouvement socialiste militant (MSM) en avril dernier.
Assisté de l’avocat Veda Baloomoody, Reza Uteem a soumis aux enquêteurs une série de documents ayant trait au bail accordé en 2015 à la Société Mohamed Umeeir Ibne Showkut (SMUIS) à Grand-Baie. Il argue que cette société appartient au fils de Showkutally Soodhun et que ce dernier était ministre du Logement et des Terres lorsque ce bail a été renouvelé pour une durée de 60 ans. Il a aussi présenté des documents qui soutiendraient ses affirmations à l’effet que le vice-Premier ministre aurait usé de son influence pour enlever son bail à un voisin afin que son fils puisse jouir d’un accès direct à la route principale de Grand-Baie et d’une aire de stationnement.
Cette affaire avait été révélée par Le Défi-Plus le samedi 16 avril. Le n° 3 du gouvernement était actionnaire de la Compagnie de culture de tabac limitée (CCTL), détentrice d’un bail résidentiel pour un terrain pieds dans l’eau à Grand-Baie. Il avait cédé ses parts à son fils Umeeir à travers la SMUIS et celle-ci a aussitôt obtenu un nouveau bail. Avec les documents soumis par Reza Uteem, les enquêteurs devraient inviter Showkutally Soodhun à donner des compléments d’information sur ce dossier.
Parallèlement à l’affaire SMUIS, le ministre du Logement et des Terres avait révélé à l’Assemblée nationale, par le biais d’une question supplémentaire du Chief Whip Mahen Jhugroo, que les enfants mineurs et les futurs petits-enfants de Reza Uteem sont propriétaires d’un campement au lieu-dit Quatre-Cocos Village, à Trou-d’Eau-Douce, à travers l’Atlas Trust. Le ministère de la Bonne gouvernance a été appelé à enquêter sur ce dossier, lequel devra bientôt être soumis au State Law Office pour décider si le député doit être poursuivi ou non. En premier lieu, car il n’aurait pas respecté les règlements sur les Pas géométriques interdisant à des mineurs d’être détenteurs d’un bail. Ensuite, pour avoir omis de signaler au ministère du Logement et des Terres qu’il a revendu 76 % de ses parts dans sa société Consilex, qui gère l’Atlas Trust, au groupe Rogers.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !