Live News

Pas d’école cette semaine : le calendrier des examens maintenu 

Dans un premier temps l’école sera fermée pour trois jours Dans un premier temps l’école sera fermée pour trois jours

« Les examens du Primary School Achievement Certificate (PSAC) étant fixés pour la semaine prochaine (du 16 au 19 mars), des programmes éducatifs seront diffusés sur les chaînes de la télévision nationale dès ce mardi. » C’est ce que nous a dit la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun.

Publicité

Elle encourage aussi les élèves du secondaire à visionner les programmes disponibles sur le Student Support Programme (SSP). Toutes une série de leçons y sont disponibles. Ils peuvent ainsi revoir toutes les leçons apprises pendant l’année.

La ministre Dookun-Luchoomun dit aussi « suivre l’évolution de la situation de très près ». À la suite d’une décision du High Level Committee, tenue dimanche 7 mars 2021, tous les établissements scolaires du pays (préscolaire, primaire, secondaire, les écoles Special Education Needs (SEN), les centres d’enseignement technique et professionnel, incluant ceux du MITD et de Polytechnics Mauritius et les institutions d’enseignement supérieur) restent fermés le lundi 8, le mardi 9 et le mercredi 10 mars. Jeudi et vendredi étant fériés, les établissements seront donc fermés cette semaine. La cérémonie du lever du drapeau, qui devait avoir ce mercredi 10 mars, dans les différentes écoles a aussi été annulée.

Le président de la Government Teachers’ Union (GTU), Vinod Seegum, salue cette décision. « Les écoliers des Grades 1 à 5 sont déjà en congé. Concernant ceux du PSAC, les instituteurs ont déjà complété le travail. L’heure est maintenant aux révisions. Les enfants doivent profiter de ces quelques jours pour travailler à la maison », dit-il.

Maintien des examens du SC et du HSC

Quid de la tenue des examens du School Certificate (SC) et du Higher School Certificate (HSC) ? De source proche du dossier, nous apprenons qu’ils sont maintenus « jusqu’à nouvel ordre ». Ces épreuves du Cambridge Assessment International Education (CAIE) se font dans plus de 160 pays à travers le monde.

Toutes les précautions, comme les gestes barrières, seront obligatoires pour que ces épreuves se fassent dans les meilleures conditions si elles sont maintenues. D’ailleurs, une des exigences de l’université anglaise est de placer les pupitres à une distance de 1,5m des uns des autres dans les centres d’examens.

Harrish Reedoy, président de l’United Deputy Rectors and Rectors Union, est d’avis que si les examens du SC et du HSC ont déjà été planifiés, « il faut maintenir les dates ». Il souhaiter toutefois que « la télévision nationale diffuse de nouveau les émissions déjà enregistrées lors du confinement en 2020 pour le secondaire. 

Leela Devi Dookun-Luchoomun ajoute, pour sa part, que contrairement à l’année dernière, « l’île Maurice est mieux préparée ». « L’année dernière, nous avons été pris au dépourvu. Cette année, nous avons les gestes barrières et le vaccin, entre autres. Nous sommes plus avisés cette fois », dit la ministre. « Il faut cependant prendre toutes les précautions », dit-elle.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !