Live News

Pas de questions parlementaires ce mardi : l’opposition crie au scandale

Vendredi soir, l’opposition a appris, après la publication de l’Order Paper, qu’il n’y aurait ni Private Notice Question (PNQ) ni questions parlementaires pour cette deuxième séance de l’année. Ceci en raison de la tenue des débats parlementaires sur le Supplementary Appropriation (2022-2023) Bill. Les Standing Orders interdisent des questions lorsqu’un budget supplémentaire est débattu.

Publicité

« C’est utiliser le Supplementary Appropriation Bill comme prétexte pour empêcher l’opposition de poser ses questions et le leader de l’opposition de poser sa PNQ », déplore Patrice Armance, whip de l’opposition. « Nous savons tous qu’il y a des allégations graves contre un ministre, un PPS et des élus de la majorité. L’opposition a envoyé des questions très pertinentes, mais il semblerait que le gouvernement essaie de se dérober. C’est honteux et c’est une grave atteinte à la démocratie parlementaire. Il est dommage qu’en 2023, on subisse les mêmes caprices du gouvernement au Parlement », ajoute-t-il.

Ehsan Juman, député travailliste et secrétaire administratif du PTr, de surenchérir : « Il est déplorable qu’après quatre mois de pause, et alors qu’on a beaucoup de questions d’actualité brûlantes, le gouvernement tente de se dérober. À cause de questions embarrassantes à l’agenda, il décide de présenter un budget supplémentaire. Ils abusent de la démocratie parlementaire. Pendant combien de temps pourront-ils éviter de répondre au Parlement et à la population ? Un jour ou l’autre, ils devront s’expliquer. »

Paul Bérenger a aussi abordé le sujet des questions parlementaires lors de sa conférence de presse samedi, déplorant qu’il y en avait plus de 150, mais qu’à la première occasion, un Supplementary Appropriation Bill a été mis à l’agenda pour éviter qu’elles ne soient posées. Selon le leader du MMM, il n’y a rien qui indique que les Supplementary Estimates doivent obligatoirement être débattues le mardi. Il fait ressortir que cela peut se faire un autre jour de la semaine. Pour lui, c’est « une nouvelle tentative d’étouffer la démocratie parlementaire ».

Au niveau du gouvernement, on explique que le ministre des Finances Renganaden Padayachy sera absent du pays après mardi et qu’il y avait donc urgence.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !