La capitale ne s’illuminera pas aux couleurs du festival Porlwi by Light ou by Nature cette année. Dans un communiqué émis ce vendredi 20 avril, le comité organisateur a expliqué avoir pris cette décision afin de faire une pause pour mieux revenir. L’heure est au bilan des trois années passées et à la réflexion afin de trouver une meilleure formule pour un engagement équitable et durable pour le festival et la culture.
Le comité organisateur fait comprendre dans le communiqué qu’il ne s’agit pas d’une décision définitive. Depuis 2015, ce festival est devenu un événement national qui a fédéré la population des quatre coins du pays. Et, cet événement a relevé le pari d’apporter un nouveau souffle à la capitale.
Cette manifestation émanant d’un partenariat privé-public a, au cours des trois dernières années, permis à plus de 750 artistes locaux de s’exprimer. Elle a accueilli plus d’un million de festivaliers. Le comité souligne qu’il a tenu sa promesse de valorisation de la capitale et de ses lieux abandonnés, en montrant leur potentiel culturel.
D’ailleurs, plusieurs lieux portent encore les traces de ces trois éditions passées comme les 42 murs ornés de Street Art, le parc urbain Escalier Rouge et le projet de reforestation de la Citadelle où 4 100 arbres seront plantés en 2018 et 2019 par Friends of the Environment et Forena.
Mais l’un des plus grands accomplissements du comité de Porlwi, c’est d’avoir réussi à stimuler l’industrie culturelle et la créativité locale. Ce projet financé par le secteur privé a généré de quatre à six fois l’investissement initial grâce aux dépenses des festivaliers. Cet événement a aussi permis à plus de 500 régisseurs de développer et de mettre en pratique leurs talents professionnels. Il a également permis à des étudiants et des bénévoles d’acquérir une expérience professionnelle.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !