Le bras de fer engagé entre le principal syndicat des médecins des hôpitaux publics et le ministère de la Santé n’est pas prêt de se terminer.
Les membres de la Medical & Health Officers’ Association (MHOA) menace de ne pas ausculter les patients durant leur pause, à l’heure du dîner et pour le déjeuner durant le week-end et les jours fériés, en raison d’une nouvelle décision administrative.
Le département des Finances des cinq hôpitaux régionaux a décidé de déduire l’heure du dîner durant la semaine et du déjeuner les week-ends, et les jours de congé public afin qu’ils ne soient pas comptabilisés dans les extra time des médecins. Dans une lettre adressée à la Santé le 8 juin, la MHOA souligne que ses membres de garde la nuit n’auront d’autre choix que de ne pas ausculter les malades durant leur pause.
« If the Ministry maintains this decision, the MHO/SMHOs on night calls will have no alternative than not to answer any calls during the period of one hour dinner and one hour lunch time. The association feels that in such circumstances, the MHO/SMHO (NdlR : Medical Health Officers/Senior Medical Health Officers) shall not be answerable to any inconvenience caused to any patient or shortcoming to the service », a indiqué le Dr Vedhiyen Moonsamy, secrétaire de la MHOA, à How Cheey Lan How Fok Chung, Senior Chief Executive au ministère.
« Nous ne pouvons approuver une telle décision. Comment comptent-ils la pause-repas dans un système qui fonctionne 24 heures sur 24 ? Qu’on ne vienne pas tout nous mettre sur le dos en cas de pépins », lance le Dr Wassim Ballam, président de la MHOA. L’association prévoit d’aborder le sujet lors d’une conférence de presse, ce mercredi après-midi, à Port-Louis.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !