La Malaisie va rouvrir ses frontières aux touristes entièrement vaccinés contre le Covid-19 à partir du 1er avril, ont annoncé les autorités mardi, rejoignant un nombre grandissant de pays allégeant leurs restrictions dans le but de vivre avec le virus.
Publicité
Le pays d’Asie du sud-est, dépendant du tourisme et connu pour ses plages de sable blanc et ses forêts luxuriantes, a fermé ses frontières en mars 2020. Désormais, il suffira de montrer un simple test négatif pour y entrer. « Le gouvernement a décidé d’ouvrir ses frontières le 1er avril 2022 », a annoncé le Premier ministre Ismail Sabri en conférence de presse.
« Nous pensons que cette décision stimulera notre économie et contribuera à relancer notre secteur touristique en difficulté ». Cette réouverture intervient alors que la Malaisie a recensé plus de 25.000 infections au Covid-19 par jour ces dernières semaines, la plupart bénignes.
Cette décision fait écho à celle des pays voisins, comme Singapour, la Thaïlande ou les Philippines, qui assouplissent progressivement leurs règles d’entrée pour attirer à nouveau les touristes.
L’économie du pays a chuté de 5,6 pour cent en 2020 sous l’effet du Covid-19, mais a rebondi pour enregistrer une croissance de 3,1% en 2021.
Les touristes vaccinés n’auront pas à s’isoler, mais devront montrer un test PCR négatif, réalisé au maximum deux jours avant leur arrivée, et effectuer un test antigénique dans les 24 heures après leur entrée sur le territoire.
Avant, seuls les voyageurs en provenance de Singapour étaient exemptés de quarantaine.
La Malaisie a enregistré plus de 3,6 millions de cas de Covid-19 depuis le début de la pandémie et plus de 33.000 décès. Environ 80% des 32 millions d’habitants du pays sont entièrement vaccinés.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !