Lundi dernier, Steven Obeegadoo, le Premier ministre adjoint, a annoncé que les employés de cinq secteurs spécifiques devront obligatoirement être vaccinés à partir du 15 septembre, sans donner davantage de détails. Ci-dessous les modalités qui seront appliquées :
Publicité
Àpartir du 15 septembre, comme annoncé par Steven Obeegadoo, le no.2 du gouvernement, la vaccination sera obligatoire pour les policiers, pompiers, résidents de dortoirs, employés de salons de coiffure et d’esthétique, travailleurs d’entreprises enregistrés auprès de la Tourism Authority et employés de salles de gym et de sport.
Un règlement, qui sera publié dans le Government Gazette par le ministère de la Santé dans les jours à venir, donnera des modalités qui seront appliquées si une personne ne respecte pas cette obligation. Toutefois, il nous revient que dès le 15 septembre, l’accès sur le lieu de travail sera refusé à tout employé qui ne sera pas vacciné. Sauf s’il présente un test PCR chaque sept jours. « Cependant, ce sera à ses propres frais », précise le Dr Zouberr Joomaye, Senior Advisor au Bureau du Premier ministre et président du National Vaccination Committee sur la Covid-19.
En cas d’un refus de l’employé, ce dernier ne pourra pas se rendre à son lieu de travail. Au cas où le work-from-home n’est pas une option de par la nature de son boulot, l’employeur sera, selon toute probabilité, autorisé à couper sur ses congés et, à défaut de congés, sur son salaire. Ce dernier aspect reste encore à être confirmé.
Cependant, ceux qui n’ont pas encore reçu de première dose n’auront pas le temps de recevoir deux vaccins. « Nous avons suffisamment de vaccins Johnson & Johnson qui n’exigent qu’une seule dose. D’ici le 15 septembre, les employés qui ne sont pas encore vaccinés auront suffisamment le temps de l’être », explique le Dr Joomaye. Et pour ce qui est de ceux qui n’ont reçu qu’un premier vaccin, ce n’est pas un souci s’ils n’auront pas leur second d’ici le 15 septembre, explique-t-on du côté des autorités. L’importance c’est que la personne ait déjà entamé son schéma vaccinal.
Visites surprises
Rappelons que la barre des 815 000 primo-vaccinés a été atteinte mercredi ainsi que la barre des 750 000 personnes pleinement vaccinées. Notons aussi qu’environ 150 000 adultes, dont des retraités et handicapés, n’ont pas encore reçu de vaccin.
Par ailleurs, pour veiller à l’application de la nouvelle obligation, des visites surprises seront effectuées sur les lieux de travail. Au niveau de la Tourism Authority (TA), par exemple, des dispositions sont prises afin de s’assurer que les secteurs tombant sous la TA reçoivent des inspections surprises, nous a affirmé Lindsay Morvan, le directeur de cet organisme.
Ce dernier soutient que la plupart des employés des hôtels, restaurants, pubs et boîtes de nuit, entre autres, ont déjà été vaccinés en marge de la reprise des activités touristiques. La TA fera une liste des employés qui ne se sont pas encore fait vacciner. «Quand le nouveau règlement sera appliqué, nous ferons des vérifications à partir de la liste », dit-il.
Cependant, Lindsay Morvan reconnaît qu’il sera difficile de visiter toutes les entreprises du secteur, d’où les visites surprises. La TA est aussi en attente des dispositions qui seront prises en ce qu’il s’agit de l’opération des restaurants, pubs et boîtes de nuit.
Sollicité, le responsable de communication de la force policière, l’inspecteur Shiva Coothen, n’a pas souhaité faire de commentaires. Il nous a fait comprendre qu’il attend le Government Notice de l’annonce effectuée par le Deputy Prime Minister Steven Obeegadoo afin de connaître les modalités de la vaccination des policiers. L’inspecteur Jaylall Bhoojawon de la Police Officers’ Solidarity Union a abondé dans le même sens.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !