Live News

À partir de juillet - Prêt logement : l’allocation mensuelle de Rs 1 000 sera versée par le fisc

Au total, 70 000 ménages bénéficieront de Rs 1 000 chaque mois pour les aider à rembourser leur prêt logement. Le paiement se fera par le truchement de la Mauritius Revenue Authority. Cette mesure budgétaire, qui entrera en vigueur en juillet, s’étendra sur un an. 

Publicité

La mesure 

Les ménages ayant contracté un prêt pour l’achat de leurs logements bénéficieront d’un allègement de Rs 1 000.

Le nombre de bénéficiaires 

70 000 ménages, soit environ 1 ménage sur 5. « Cette mesure concerne tous ceux qui ont un prêt logement », indique-t-on aux Finances. 

L’objectif de cette mesure 

« Cette mesure va soulager les ménages et compenser en partie la perte de leur pouvoir d’achat suite à la hausse récurrente des taux d’intérêt », soutient Yuven Peechen, chargé de cours en finance. Ganessen Chinnapen, économiste, abonde dans le même sens. « Il avait deux possibilités pour soulager les ménages qui ont un prêt logement, soit proposer un taux préférentiel pour le prêt logement, soit accorder une certaine somme d’argent aux ménages. Ce soutien de Rs 1 000 est un moyen pour l’État d’intervenir indirectement sur le remboursement des emprunts. Avec ce montant, les ménages pourront ainsi couvrir une partie de la hausse des taux d’intérêt », fait ressortir Ganessen Chinnapen. 

Qui effectuera le paiement ? 

C’est la Mauritius Revenue Authority (MRA) qui se chargera du paiement. « C’est la MRA qui va définir le mécanisme », avance-t-on au ministère. Selon nos recoupements d’information, les officiers de la MRA auraient eu une réunion lundi au ministère des Finances sur les annonces faites et leur mise en exécution. « La MRA travaille actuellement sur les modalités et les critères et viendra de l’avant avec un communiqué ainsi qu’une campagne d’information afin de mieux informer la population sur les diverses mesures budgétaires », affirme-t-on à la MRA. 

L’entrée en vigueur de la mesure 

La mesure sera effective à partir de juillet 2023. Elle s’étendra sur une durée d’une année, soit pour l’année financière 2023-24, apprend-on au niveau du ministère des Finances. 

Taux d’intérêt 

Nouvelle décision le 15 juin

Le comité de politique monétaire se réunira la semaine prochaine, plus précisément le jeudi 15 juin. Doit-on s’attendre à un statu quo ou à une nouvelle hausse du Key Rate ? « Dans le contexte actuel où l’inflation commence à se stabiliser, le comité devrait laisser inchangé le Key Rate à 4,5 % », prévoit Yuven Peechen. 

Ce qu’en pensent les emprunteurs

« Avec la flambée des prix et la hausse conséquente des taux d’intérêt, ce n’était pas évident de joindre les deux bouts. Rien que pour le remboursement de mon prêt, j’ai dû trouver Rs 1 500 additionnelles. Ces Rs 1 000 apporteront un plus. C’est un petit soulagement ! », commente Pamela, une employée dans une entreprise privée. Anil qualifie, pour sa part, cette mesure de « bouffée d’air frais ». « L’an dernier, j’ai été pris de court avec les augmentations brutales du taux d’intérêt. J’ai dû débourser Rs 2 000 de plus pour mon prêt logement. C’était compliqué pour moi financièrement. C’est donc un soulagement de recevoir ce soutien de Rs 1 000 », conclut notre interlocuteur. 

allocation

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !