Une nouvelle famille de billets de banque sera mise en circulation en 2017. Une nouveauté : les personnalités politiques du pays n’y figureront plus.
Sir Seewoosagur Ramgoolam, sir Gaëtan Duval, Sookdeo Bissoondoyal, sir Abdool Razack Mohamed, sir Renganaden Seeneevassen, sir Maurice Paturau et sir Jean Etienne Moi Lin Ah Chuen. Les effigies de ces personnalités politiques ne figureront pas sur les nouveaux billets de banque que la Banque de Maurice envisage de mettre en circulation à partir du deuxième semestre de 2017. Ils feront la part belle à l’héritage culturel et historique de Maurice. Un comité a été constitué à cet égard.
Cela fait 17 ans que le design et le format des billets de banque à Maurice sont restés inchangés. D’où la décision de la Banque centrale d’apporter quelques changements. « Bien que la Banque de Maurice ait introduit de nouvelles fonctionnalités de sécurité et amélioré la qualité des billets de banque, le design est resté le même depuis 1999. Les billets de banque montrent de face le portrait d’une personnalité politique et de dos un paysage ou un monument. Il est grand temps de venir de l’avant avec une nouvelle famille de billets de banque surtout dans ce monde où les innovations technologiques facilitent la contrefaçon », indique-t-on à la Banque de Maurice.
Suite à des consultations que le gouverneur de la Banque de Maurice, Ramesh Basant Roi, a eues avec le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, et le ministre des Finances, Pravind Jugnauth, il a été décidé de remplacer les portraits des personnalités par des éléments illustratifs qui peuvent inclure l’héritage national, historique, culturel du pays ainsi que des paysages distinctifs ou encore des espèces endémiques de la flore ou de la faune de Maurice.
Dans cette optique, la Banque de Maurice a institué un Banknote Design Committee dont la tâche consistera à proposer des thèmes pour la nouvelle famille de billets. Le comité, qui est présidé par Marjorie Heerah-Pampusa (assistante directrice de la Financial Markets Division de la BoM), sera composé de Yves Chan Kam Lon (ancien directeur de la Bibliothèque nationale), Yacoob Ghanty (consultant en relations industrielles et relations publiques), Yvan Martial (journaliste free-lance et directeur de Yvan Martial Publications Ltd), Vijaya Teelock (chargée de cours à l’Université de Maurice) et Grooduth Daboo (chef de la Banking & Currency Division à la BoM).
Depuis 1967, la Banque de Maurice a émis quatre familles de billets de banque. La quatrième famille de billets de banque a été émise depuis le 1er juillet 1999 sous sept dénominations : Rs 25, Rs 50, Rs 100, Rs 200, Rs 500, Rs 1 000 (émis à partir du 24 août 1999) et Rs 2 000. Les billets en polymère ont été émis sous trois dénominations (Rs 25, Rs 50 et Rs 500) en août 2013.
/div>
La réunion du Monetary Policy Committee pas encore fixée
La Banque de Maurice (B0M) n’a toujours pas encore fixé une nouvelle date pour la réunion du comité de politique monétaire (MPC), qui était initialement prévue ce mercredi 22 juin. Dans un communiqué publié vendredi, la BoM indique qu’elle a renvoyé la réunion en raison de la présentation prochaine du Budget 2016-2017 et qu’elle fera connaître la nouvelle date ultérieurement. <Publicité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !