Le MSM et le Parti travailliste vont croiser le fer lors de l’élection partielle à Piton/Rivière-du-Rempart (no 7). Un match fort intéressant qui devrait donner une bonne indication en marge des prochaines élections générales.
Publicité
L’élection partielle au no 7 visant à remplacer le siège laissé vide par Vishnu Lutchmeenaraidoo, devrait donner lieu à une bataille entre le MSM et le Parti travailliste (PTr). Le MMM a été un des premiers partis à avoir exprimé publiquement son intention de ne pas prendre part à cette joute électorale. « Le MMM a les yeux rivés d’abord vers la tenue de son meeting du 1er-Mai à Rose-Hill et après vers les prochaines élections générales », fait part un des dirigeants mauves. Le Parti mauricien social-démocrate (PMSD) devrait, sauf surprise, se tenir à l’écart de cette élection partielle. « Le No 7 n’a jamais été un de nos bastions. Nous ne voyons aucun intérêt à mobiliser autant de ressources pour cette bataille », explique un dirigeant bleu. En revanche au niveau du Mouvement Patriotique (MP), on n’écarte pas la possibilité de se jeter dans cette bataille électorale. C’est le nom du secrétaire général du MP, Atma Bumma qui est cité.
Mais l’affrontement devrait surtout se jouer entre les Rouges et les Orange. Chez le Parti travailliste, la mobilisation a déjà commencé. Raison pour laquelle, la direction du parti a décidé de se tourner vers la région de Rivière-du-Rempart pour la tenue de son meeting du 1er-Mai. Le PTr avait dans un premier temps opté pour la municipalité de Port-Louis, mais la démission de l’ancien ministre des Affaires étrangères a obligé le parti à revoir ses plans.
Par ailleurs, en ce qu’il s’agit du choix du candidat, s’il avait été question d’aligner l’ancien ministre Anil Bachoo, mais ce dernier devrait finalement se voir confier les responsabilités de Campaign Manager. On apprend que Navin Ramgoolam envisage d’aligner un candidat qui n’est pas issu du sérail politique. Un des proches collaborateurs du leader rouge rappelle que lors de la partielle de 1998, Navin Ramgoolam avait fait appel à Satish Faugoo, qui était un inconnu en politique. Idem en 2003, lorsqu’il avait fait appel à Rajesh Jeetah. Il avait été question d’un acteur du secteur de l’immobilier mais cette option a été reléguée au second plan.
Au niveau du MSM, on compte bien aligner un candidat. Comme l’a annoncé Pravind Jugnauth le 25 mars dernier au Sun Trust, en conférence de presse. Si des observateurs politiques s’accordent à dire que le choix le plus logique devrait être Prakash Maunthrooa, ancien conseiller du PM, on explique qu’un nominé politique, directeur d’une institution gouvernementale est très bien placé pour une investiture. En tout cas au no 7, les agents du parti soleil, sont déjà mobilisés et sont présents au quotidien sur le terrain.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !