Live News

Partielle : beaucoup de similitudes avec 2019

Assisterait-on à une répétition de 2019 ? Cela y ressemble étrangement en tout cas. Le 21 mars de cette année-là. Vishnu Lutchmeenaraidoo démissionne comme ministre des Affaires étrangères et député de la circonscription no 7, Piton/Rivière-du-Rempart. Nous sommes alors à quelques mois seulement de la fin du mandat du gouvernement déjà dirigé par Pravind Jugnauth qui avait pris la relève de son père, sir Anerood Jugnauth. Ce dernier avait démissionné comme Premier ministre en plein mandat pour devenir ministre mentor.

Publicité

Barlen Vyapoory, alors président de la République par intérim, émet le « writ of election » pour la partielle le 18 juin 2019 à 16 h 50. C’est pile poil la date butoir pour émettre le « writ of election » pour la tenue d’une élection partielle au no 7 (Piton/Rivière-du- Rempart). Il annonce la tenue de la partielle le 13 novembre 2019.

Le 16 août, Vikash Nuckcheddy est même désigné comme candidat par le MSM dans le cadre de cet exercice électoral.

Toutefois, le 6 octobre 2019, environ cinq semaines avant cette date, Pravind Jugnauth annonce, par le biais de la MBC, avoir demandé la dissolution de l’Assemblée nationale au président de la République, fixant ainsi le Nomination Day au mardi 22 octobre.  Le pays avait alors été rappelé aux urnes le jeudi 7 novembre 2019.

Pour ce qui est de Vikash Nuckcheddy, il a finalement été candidat aux élections générales au no 9 (Flacq/ Bon-Accueil) et y a été élu.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !