Actualités

Partielle au No 7 : la tenue de l’élection  incertaine, mais…

Mardi, la Présidence a émis le Writ de l’élection partielle au no 7 (Piton/Rivière-du-Rempart). Le dépôt des candidatures est prévu le 17 août et la partielle le 13 novembre. Pour l’opposition, la probabilité que l’Assemblée nationale soit dissoute avant est forte. D’autant que le présent mandat de l’Assemblée nationale arrive à terme le 21 décembre. 

Du côté de la direction du Mouvement socialiste militant (MSM), on soutient qu’un candidat sera inscrit et qu’il fera campagne. Le MSM mobilisera ses troupes le 5 juillet au collège Universal, à Rivière-du-Rempart. Son candidat sera connu fin juillet ou début août.

Le Parti travailliste croit fermement que cette partielle n’aura pas lieu, mais il va tout de même aligner un candidat. Il compte mener campagne. Ce sera l’occasion pour cette personne de se préparer pour les élections générales. Car elle sera alignée dans la même circonscription aux élections générales. Le choix du candidat n’a pas encore été fait. Anil Baichoo a été approché pour être candidat, mais il a refusé. Mais il pourrait agir comme directeur de campagne en cas de partielle. 

Le Parti mauricien social-démocrate (PMSD) n’alignera personne. Non seulement Xavier-Luc Duval croit que la partielle n’aura pas lieu mais les bleus n’ont pas non plus d’ancrage dans cette circonscription. Interrogé mardi, il a dit : « En repoussant la tenue de cette partielle vers la date limite légale, c’est clair qu’elle n’aura pas lieu. Aucun électeur ne se rendra aux urnes pour élire un nouveau député pour trois semaines. À ce stade, le PMSD ne déploiera pas ses efforts au no 7. »

Le Mouvement militant mauricien serait absent du Nomination Day. Pour lui, la tenue de cette partielle ne sera qu’un gaspillage de fonds publics. Pas question donc pour les mauves de participer à ce qu’ils considèrent comme du « mauvais cinéma ».

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !