Live News

Partielle au no 18 : le MP et le Reform Party pourront briguer les suffrages

Le Mouvement patriotique et le Reform Party pourront bel et bien participer à l’élection partielle dans la circonscription no 18 [Belle-Rose/Quatre-Bornes]. Même si ces deux partis politiques n’ont été créés qu’en 2015 et 2017 respectivement, leurs candidats pourront briguer les suffrages. En effet, explique le commissaire électoral Irfan Rahman, le délai d’enregistrement de 14 jours d’un parti pour participer à un scrutin s’applique dans le cadre des élections générales, et non pour une élection partielle. 

Publicité

Ce n’est que pour des élections générales que les partis politiques souhaitant aligner des candidats doivent être enregistrés auprès de l’Electoral Supervisory Commission 14 jours avant le Nomination Day, comme le prévoit le ‘first schedule’ de la Constitution. L’enregistrement ne concerne pas seulement les partis récemment créés mais tous les partis qui briguent les suffrages. 

Cette clause ne s’applique cependant pas à une élection partielle car l’enjeu n’est pas le même, étant donné qu’il n’y a pas de sièges additionnels à désigner selon le Best Loser System. 

Autre précision : dans le cadre d’une élection partielle, ce ne sont pas les partis qui enregistrent les candidats. Ceux-ci doivent s’enregistrer individuellement. 

Pour le Nomination Day pour l’élection partielle, prévu ce samedi 4 novembre, tout candidat doit  remplir le Nomination Paper. Il doit avoir en sa possession un document émanant de son parti attestant qu’il représente ce parti et qu’il est apte à en utiliser le symbole.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !