La Bail and Remand Court a accordé la liberté conditionnelle à Percy Tuyau. Il avait été placé en détention depuis le 20 novembre 2017. La cour a rejeté les appréhensions émises par la police, précisant que des conditions peuvent être imposées au prévenu pour qu’il respecte les termes de sa libération conditionnelle.
Publicité
Percy Tuyau est provisoirement accusé d’être le cerveau d’un vol à main armée qui avait ciblé deux saleman dans une voiture le 6 novembre 2017, à Rose-Hill. Ces derniers avaient été attaqués par quatre hommes qui étaient à motocyclette et masqués. Une somme de Rs 1,4 million et un chèque de Rs 1,5 million avaient été emportés.
Lors de sa déposition devant la Bail and Remand Court (BRC), le sergent Lequi, un des enquêteurs dans cette affaire, a fait ressortir que deux des quatre malfrats étaient armés de sabres. Ils ont endommagé la voiture, agressé un des occupants.
Le policier a indiqué que trois autres personnes ont été arrêtées dans cette affaire et elles ont toutes identifié Percy Tuyau comme étant le cerveau de ce vol à main armée.
Pièces à conviction
Le sergent Lequi a alors objecté à la remise en liberté sous caution de Percy Tuyau, car il soupçonne fortement que le prévenu pourrait falsifier les preuves, prendre la fuite et récidiver si jamais il retrouve la liberté.
Concernant la falsification des preuves, le témoin a mis en exergue le fait que certaines pièces à conviction n’ont pas encore été trouvées par la police.
Or, la BRC note que le sergent Lequi a soutenu que l’enquête policière est presque bouclée et qu’il ne reste que des relevés des appels téléphoniques à vérifier.
Comme le prévenu ne peut avoir accès à ces relevés pour éventuellement les falsifier, la BRC a rejeté cet argument avancé par le policier.
Concernant le risque qu’il prenne la fuite et échappe à la justice, la BRC estime que cet argument est basé sur des appréhensions. Elle ajoute que des conditions strictes peuvent être imposées à Percy Tuyau pour qu’une telle éventualité ne se produise pas.
Pas de falsification de preuves
La BRC est aussi d’avis qu’un risque probable de récidive n’écarte pas toute possibilité de liberté conditionnelle.
Percy Tuyau a donc retrouvé la liberté après avoir fourni une caution de Rs 150 000. Il a également signé une reconnaissance de dette d’un million de roupies. Il a été formellement sommé de ne pas falsifier la moindre preuve dans cette affaire. Percy Tuyau devra se présenter au poste de police de Saint-Pierre entre 6 heures et 9 heures le matin et une deuxième fois entre 17 heures et 19 heures dans la soirée.
Percy Tuyau, un électricien de 38 ans, habite Circonstance, Saint-Pierre. Il est défendu par Me Sanjeev Teeluckdharry et Me Yatin Varma.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !