Qui sont les traitres auxquels le leader du Parti travailliste, Navin Ramgoolam avait fait allusion lors d’une sortie à Solitude en janvier. Et quelles sont leurs motivations ? Éléments de réponse.
Publicité
« Dan nou parti mem ena plin zida. » C’est ce qu’avait déclaré le leader du Parti travailliste (PTr), Navin Ramgoolam, le vendredi 20 janvier, lors d’une intervention à Solitude. Cette déclaration est loin d’être anodine, d’autant que l’ex-Premier ministre a mis l’accent sur les judas au sein du PTr en deux occasions. Cette déclaration du leader des rouges aurait pour objectif de recadrer certains membres de son parti. Ceux qui œuvrent dans les coulisses, en vue de concrétiser une alliance avec le Mouvement socialiste militant (MSM).
« Il y a d’abord eu des membres qui ont directement discuté de la possibilité d’une alliance avec le MSM. Il y a aussi d’autres membres qui sont en contact direct avec certains émissaires du MSM. Et ils œuvrent pour une réunification rouge et orange », explique un membre du bureau politique des rouges.
« La position de Navin Ramgoolam et du Parti travailliste est claire. Hors de question de parler du MSM. Le leader n’accepte pas l’idée que certains au sein des rouges discutent en son nom en vue d’ouvrir des négociations avec le MSM. C’est inadmissible », ajoute la source. Elle fait ressortir qu’une alliance rouge et orange est vouée à l’échec.
« Navin Ramgoolam est persuadé qu’une collaboration avec les oranges va décrédibiliser le Parti travailliste. Ce sera fini du parti si on avance dans cette voie. » D’autres sources au sein de l’étatmajor du parti avancent également qu’il est honteux de songer à une association avec le MSM.
« Il y a une différence de valeurs fondamentales au niveau de la démocratie et de la gestion du pays. C’est impossible de travailler ensemble après tout ce que le MSM a fait au pays et au Parti travailliste », avance un député.
Aucun membre du PTr n’a voulu dévoiler l’identité de ceux qui sont en train de plaider pour une alliance rouge et orange. Ils avancent cependant que ces lobbyistes font valoir qu’une telle alliance assurerait un retour facile du PTr au pouvoir.
« Plaider en faveur d’une alliance avec le MSM veut aussi dire une mise au placard de Navin Ramgoolam. Ce qui n’est pas prêt de se produire », indique un proche collaborateur de l’ex-Premier ministre.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !