Les discussions autour du projet de partenariat stratégique pour la Central Water Authority (CWA) se poursuivent. Alors que la compagnie française Veolia était donnée favorite, il nous revient que c’est une autre firme de la région qui serait aujourd’hui la mieux placée.
Exit Veolia, enter CISE Réunion. C’est le scénario probable qui semble se profiler au ministère des Services publics depuis peu. Il nous revient qu’à la suite de la mission d’Ivan Collendavelloo, ministre des Services publics, à l’île de La Réunion la semaine dernière, des discussions avancées auraient eu lieu entre la partie mauricienne et la compagnie réunionnaise CISE.
« Initialement, les discussions portaient sur le projet de coopération régionale, mais cette compagnie s’est par la suite révélée être une option séduisante pour le projet de partenariat », explique-t-on du côté du ministère. Ivan Collendavelloo n’a quant à lui pas caché son admiration devant les progrès réalisés par les Réunionnais.
L’option Veolia pourrait donc du coup être mise au frigo par le ministère des Services publics. La réputation de la compagnie aurait en effet refroidi la partie mauricienne. Il faut souligner qu’en octobre 2013, Veolia s’était retrouvée au centre de plusieurs controverses en Inde, où elle était engagée dans un processus de privatisation de l’eau.
Une enquête publiée par l’Observatoire des multinationales avait révélé l’implication de cette firme dans des opérations financières pour le moins douteuses et des liens étroits entre les intérêts politique et économique, sans compter que la qualité du service n’a pas beaucoup changé malgré une augmentation de la facture d’une moyenne de 100 %. L’opposition politique à Maurice avait déjà commencé à grincer des dents en apprenant l’intérêt que portait le ministère des Services publics pour cette compagnie française.
L’aide indienne serait également une option sérieuse. En termes de gestion et de distribution d’eau ces cinq dernières années, les progrès réalisés par les compagnies indiennes ont impressionné le ministère des Services publics.
Si pour l’heure peu d’informations ont transpiré concernant le modèle de partenariat que compte privilégier la Central Water Authority, il y a toutefois une certitude : le gouvernement conservera le contrôle de l’autorité. Le partenaire stratégique aura pour unique rôle la gestion quotidienne de cette instance.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !