Partenariat stratégique pour la CWA : division au sein du gouvernement

CWA

Ivan Collendavelloo s’apprête-t-il à vivre un nouveau revers au sein du gouvernement ? Le projet de partenariat stratégique pour la Central Water Authority (CWA) qu’il défend âprement depuis 2015 ne fait pas l’unanimité, ce qui laisse comprendre que le projet pourrait être un mort-né.

Publicité

Le no 2 du gouvernement semble une nouvelle fois esseulé. Après que son parti, le Muvman Liberater (ML) et lui ont essuyé des revers notamment avec la démission forcée de Vijaya Sumputh du Trust Fund for Specialized Medical Care ou encore celle de Ameenah Gurib-Fakim du poste de présidente de la Republique, c’est cette fois-ci le dossier portant sur le partenariat stratégique pour la Central Water Authority (CWA) qui est contesté.

C’est surtout sur le timing du projet que plusieurs élus, députés et ministres ont émis de sérieuses réserves. Ils sont nombreux à affirmer que la réalisation d’un tel projet n’est pas souhaitable à un peu plus d’un an des élections générales. « D’autant que l’implication d’un opérateur privé suppose une hausse du tarif d’eau, ce qui n’est électoralement pas acceptable », confie un ministre. Il soutient avoir évoqué le sujet avec plusieurs de ses collègues du Mouvement socialiste militant (MSM), qui seraient sur la même longueur d’onde que lui.

Si Ivan Collendavelloo s’est jusqu’ici montré confiant pour la concrétisation du projet, un proche collaborateur du Premier ministre a toutefois fait remarquer que le no 2 du gouvernement devra d’abord convaincre le Conseil des ministres. Car le Cabinet demeure l’instance suprême pour la prise de décision au niveau national. Cette même source indique que le chef du gouvernement n’est pas entièrement convaincu par ce projet de partenariat stratégique. « Une chose est certaine : Ivan Collendavelloo devra se montrer convaincant et gagner à sa cause tout le Cabinet s’il souhaite faire de ce projet une réalité », fait ressortir cette même source.

« Projet voué à l’échec »

Un des députés de la majorité qui n’hésite pas à exprimer ouvertement son désaccord sur ce projet est Bashir Jahangeer. Le député de la circonscription no 13 (Rivière-des-Anguilles/Souillac) estime que ce projet est voué à l’échec. Il rappelle qu’un premier essai en 1999 n’avait pas marché. « Le gouvernement MSM/MMM avait dû annuler le contrat une fois au pouvoir en 2000 », déclare-t-il. Il soutient que l’arrivée d’un opérateur ne sera pas un game changer. « L’opérateur privé se contentera de faire le travail qui est déjà en train d’être exécuté, c’est-à-dire le remplacement des tuyaux ou l’achat de nouveaux compteurs. Cela ne provoquera pas de miracle », dit-il.

Pour le député, l’unique but de l’opérateur sera de réaliser des profits sans pour autant injecter ses propres investissements. L’amélioration pour le fonctionnement de la CWA, selon Bashir Jahangeer, doit passer par la restructuration au niveau du Top Management, surtout ceux qui occupent des postes d’ingénieurs. Il propose aussi de faire appel à des ingénieurs étrangers. « Ils pourraient devenir de bons leaders pour la CWA », conclut-il.

Si Ivan Collendavelloo s’était jusqu’ici permis d’ignorer les contestations de la classe syndicale, il pourra difficilement en faire autant avec ses collègues ministres. Parviendra-t-il à faire inverser la tendance et réussir son pari qui est la désignation de l’opérateur privé d’ici la fin de l’année ? Les semaines à venir s’annoncent cruciales.

Ivan Collendavelloo affirme qu’il viendra avec les détails de la tarification après avoir discuté avec ses collègues ministres. Le Premier ministre adjoint a confié, durant l’émission Question Time de Radio Plus, qu’il a discuté de l’aspect du tarif avec ses collègues mais que jusqu’ici, il n’y a aucune voix discordante.


Le ministre des Services publics : « Je ne privatiserai pas la CWA »

Le Premier ministre (PM) par intérim, Ivan Collendavelloo, a participé à un congrès nocturne de mobilisation pour le 1er-Mai organisé par le Mouvement socialiste militant (MSM) et le Muvman Liberater (ML), le lundi 23 avril, à Plaisance, Rose-Hill. « Je ne privatiserai pas la Central Water Authority (CWA). Je poursuivrai mon travail », a-t-il déclaré d’emblée. Il a aussi fustigé l’opposition qui affirme qu’il ne peut pas faire des travaux pour la fourniture d’eau à un an des élections générales.

« Ce sont des changements qui seront apportés à la CWA et non une privatisation », a précisé le ministre des Services publics. Ivan Collendavelloo s’est montré très critique envers le Mouvement militant mauricien et son leader. « Le projet Metro Express a déjà créé 250 emplois, des ti travay. D’autres postes seront créés à différents stades. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !