Partenariat Maurice–États-Unis : la délégation américaine reporte sa mission après les derniers développements sur le dossier Chagos
Par
Defimedia.info
Par
Defimedia.info
La délégation des États-Unis qui devait se rendre à Maurice les 24 et 25 février 2026 pour les discussions sur le partenariat Maurice–États-Unis, a reporté sa mission. Par ailleurs, le gouvernement mauricien a pris note de la récente position du Président des États-Unis d’Amérique concernant la question des Chagos ainsi que du statut du projet de loi relatif à la base militaire de Diego Garcia et au Territoire britannique de l’océan Indien, actuellement débattu à la Chambre des Lords du Royaume-Uni.
Les autorités mauriciennes suivent de près l’évolution de ce dossier sensible.
Lors de la réunion du Conseil des ministres, tenue ce vendredi 20 février 2026, il a également pris note que quatre Chagossiens ont débarqué sur l’Île du Coin, dans l’atoll de Peros Banhos, le 16 février 2026. À la suite de cet événement, les autorités britanniques ont émis un ordre d’expulsion.
Les avocats représentant les Chagossiens ont, pour leur part, introduit une demande d’injonction afin de bloquer cette expulsion.