Economie

Partenariat : la MCCI plaide pour une diversification des investissements indiens

Les opportunités d’affaires à Maurice sont multiples, selon la Mauritius Chamber of Commerce and Industry. En investissant dans le pays et à travers la plateforme financière locale, les hommes d’affaires indiens pourront accéder à un marché important : l’Afrique.

Publicité

« Les perspectives pour croître le niveau et la diversification des investissements à Maurice sont élevées. Les possibilités existent dans plusieurs secteurs, comme les infrastructures, les technologies de l’information et de la communication, le seafood, les industries marines, la pharmacologie, les services non-sanitaires et l’énergie », a affirmé Azim Currimjee, président de la MCCI, lors de son intervention à la Business Networking Conference, organisée par Confederation of Indian Industry, le lundi 6 février, à Moka. « Nous invitons les hommes d’affaires indiens à saisir ces opportunités afin de renforcer davantage les relations commerciales et d’investissement entre les deux pays et, ce faisant, construire l’économie locale de même que régionale. »

L’Inde est un partenaire économique de référence pour Maurice, tenant compte du flux d’investissements vers la Grande péninsule, le nombre de visiteurs touristiques et les échanges commerciaux. L’année dernière a été marquée par la ratification d’un nouveau traité de non-double imposition fiscale. De plus, l’Inde apportera son soutien financier à la réalisation de grands chantiers, dont le Metro Express.

Au niveau commercial, cependant, la balance est nettement favorable à Inde. Pour les neuf premiers mois de 2016, les importations de ce pays a été de quelque Rs 19 milliards, étant donné que notre unique fournisseur en produits pétroliers est la société étatique Mangalore Refinery and Petrochemicals Limited. Les exportations n’ont été que de Rs 471 millions.

Déséquilibre

Un moyen pour corriger ce déséquilibre est l’élaboration d’un nouvel Comprehensive Economic Partnership Agreement (CECPA) entre Maurice et l’Inde. Une première réunion, signe de la reprise des discussions, a eu lieu en septembre 2016, à Port-Louis. Une des recommandations formulées lors de cette rencontre a été la possibilité pour des regroupements d’entreprises de chaque pays à se consulter mutuellement sur des sujets qui pourraient être abordés au niveau de la CECPA, indique Azim Currimjee.

« Le Joint Business Council Maurice-Inde a un rôle important à jouer dans la mise à exécution du CECPA. De plus, un essor dans le commerce entre les deux pays va créer des opportunités additionnelles pour exporter vers des marchés tierces », dira le président de la MCCI.

Vishnu Lutchmeenaraidoo : « Maurice, tremplin pour investir en Afrique »
Le ministre des Affaires étrangères a invité les investisseurs indiens à utiliser Maurice comme tremplin pour aller en Afrique. Lors de son intervention à la ‘Business Networking Conference’, organisée par Confederation of Indian Industry, Vishnu Lutchmeenaraidoo a indiqué que Maurice est un couloir financier par excellence vers les pays africains.

Notre juridiction offre des avantages multiples. Il a mis l’accent la stratégie de rapprochement avec l’Afrique, qui est l’un des trois piliers de la nouvelle vision économique du pays. Sur ce volet, le ministre a indiqué que Maurice mise beaucoup sur des partenariats stratégiques pour développer de nouvelles activités. Et les opérateurs indiens ont été encouragés à explorer des pistes de collaborations dans le cadre d’une coopération sud-sud.

Vishnu Lutchmeenaraidoo a, par ailleurs, abordé l’approche mauricienne qui consiste en mettre en place des instruments financiers comme des Special Purpose Vehicles (SPV) pour canaliser les capitaux internationaux vers des projets de développement sur le continent. Il a ajouté que ces SPV comportent des attraits fiscaux uniques, dont des exonérations fiscales pour une durée de 10 ans. Les investisseurs peuvent se prémunir de couvertures contre les risques éventuels associés aux transactions transfrontalières.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !