Live News

Partenariat Air Mauritius et Airbus : améliorer l’efficacité opérationnelle

Air Mauritius renforce sa collaboration avec Airbus pour transformer l’efficacité opérationnelle et le confort de sa flotte. 

Publicité

La compagnie d’aviation nationale a pris la décision de sélectionner les services de Gestion Technique de Flotte (FTM) d’Airbus dans le but d’optimiser l’efficacité opérationnelle de sa flotte d’A350 et d’A330. En complément de cette initiative, la compagnie aérienne a également opté pour le Design Studio d’Airbus afin de concevoir l’intérieur de cabine de ses nouveaux A350 commandés directement. Par ailleurs, Air Mauritius intégrera les sièges de dernière génération de classe affaires de Stelia Aerospace, une filiale à 100 % d’Airbus Atlantic, visant ainsi à offrir une expérience passager améliorée. Cet accord a été conclu au Royaume-Uni, jeudi. 

Dans un communiqué émis jeudi, Airbus fait ressortir que les services FTM d’Airbus soutiendront Air Mauritius avec des activités clés de la Continuing Airworthiness Management Organisation (CAMO), y compris le soutien en ingénierie au Centre de Contrôle de Maintenance. « Cela aidera à la surveillance de l’état de santé et à fournir des solutions pour leur flotte. Airbus soutiendra également la compagnie aérienne avec des actions préventives pour améliorer la fiabilité de la cellule, des systèmes d’avion, des composants et des moteurs. Ces facteurs contribueront à améliorer la performance opérationnelle des avions », peut-on lire. 

Par ailleurs, mention est aussi faite que pour sa nouvelle commande directe d’avions A350 supplémentaires, Air Mauritius a choisi le Design Studio d’Airbus pour développer la conception intérieure de la cabine en ligne avec les dernières tendances, y compris l’adoption de solutions durables.

« Chez Air Mauritius, la satisfaction des clients est notre priorité absolue. Nous sommes ravis d’annoncer que notre flotte d’Airbus A350-900 sera bientôt portée à sept avions de pointe d’ici 2026/27, avec la livraison de trois A350-900 supplémentaires. Ce partenariat renforcé avec Airbus marque une étape importante pour nous alors que nous équipons nos futurs avions des dernières technologies de cabine pour élever l’expérience client avec Air Mauritius à de nouveaux sommets d’excellence », a déclaré Charles Cartier, Chief Executive Officer d’Air Mauritius.

Pour  sa part, Rémi Maillard, président et directeur général d’Airbus en Inde et en Asie du Sud ajoute qu’ Air Mauritius est un lien vital qui connecte « cette belle nation insulaire au monde ». « Les avions Airbus font partie du parcours de croissance d’Air Mauritius depuis des décennies et aujourd’hui, nous sommes encore plus fiers qu’ils aient choisi nos services pour améliorer leurs opérations et élever le confort de leurs passagers. Nous remercions Air Mauritius pour leur confiance continue dans les produits et services Airbus et restons engagés à les soutenir dans leur parcours d’expansion de flotte », déclare Rémi Maillard. Il est à noter que la flotte d’Air Mauritius se compose des Airbus A350-900, A330-900neo, A330-200 et ATR 72-500/600. 

Paternité de l’accord 

La paternité de cet accord avec Airbus fait débat. D’un côté, on souligne que c’est sous la gestion de Ken Arian et de l’Officer-in-Charge que cette décision a été prise. De l’autre côté, on souligne que c’est le CEO Charles Cartier qui a bouclé les négociations. « C’était quelque chose qui avait été convenu avec Airbus depuis le début de l’année. Cependant, le CEO Charles Cartier a tergiversé et a retardé sa mise en œuvre pendant plus de six mois au détriment de la qualité du service, simplement pour pouvoir s’attribuer le crédit des décisions qui avaient été prises par Ken Arian et Laurent Recoura. Mais c’est finalement Charles Cartier qui a signé l’accord à Londres hier, après six mois de retard », font ressortir certains. 

Du côté de MK, on est catégorique. C’est Charles Cartier qui a pu finaliser les négociations. « Les détracteurs peuvent dire ce qu’ils veulent, mais les négociations n’étaient pas encore finalisées. Charles Cartier les a finalisées. Ce n’est pas vrai de dire que les négociations avaient été conclues en début d’année », affirme Atma Bumma, responsable de communication  chez Air Mauritius.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !