Monter une entreprise avec son conjoint n’est pas une mince affaire ! Pour que le travail à deux ne soit pas désastreux, il est primordial d’allier complémentarité, complicité et, surtout, compromis. Cela, au risque de tout perdre: amour, travail et santé. Certains ont réussi et nous révèlent les clés de leur réussite…
«Unis pour la vie. » Si certains se limitent à respecter cet engagement dans leur vie de couple uniquement, d’autres choisissent d’aller encore plus loin en montant une affaire ensemble. Or, travailler avec sa moitié peut se révéler compliqué, si on n’établit pas des « garde-fous ». C’est ce que soutient Corinne Bheem, qui gère deux restaurants avec son époux, Baboo.
Marié depuis 24 ans, le couple a une fille d’une vingtaine d’années. Les yeux pétillants, Corinne se remémore les bons souvenirs de leurs premiers pas ensemble dans l’entrepreneuriat. Son mari et elle tenaient un stand devant leur porte où ils vendaient des ‘mines bouillies’. « Puis, en 1997, nous avons décidé de louer un bâtiment dans le quartier pour ouvrir un restaurant. Plus tard, nous avons eu la chance d’en ouvrir un second un peu plus loin », raconte-t-elle.
Toutefois, ce n’est pas sans anicroche que les deux ont prospéré. Il a fallu savoir concilier vie professionnelle et vie personnelle. « Il y a eu certes des hauts et des bas, mais cela ne nous a pas empêchés d’avancer. Je fais le déplacement pour aider mon mari tous les soirs. Quand nous sommes au restaurant, nous sommes des professionnels. Nous mettons notre relation de couple de côté. De plus, c’est grâce à la patience qu’on a pu surmonter des obstacles », dit-elle.
Complicité: un pilier
La complicité est également de rigueur pour maintenir l’équilibre de leur équipe. « Il est important de se concerter pour prendre les décisions et trouver des compromis sur les désaccords. Aussi, face à nos employés, nous devons être sur la même longueur d’onde. Nous nous soutenons mutuellement », fait ressortir Corinne Bheem. Toutefois, étant donné qu’ils sont tous les deux à la tête de l’entreprise familiale – leur fille les a rejoints depuis la fin de sa scolarité – le couple passe peu de temps ensemble en dehors du travail. « Cela me manque certes. J’aurais préféré pouvoir passer plus de temps avec mon époux, rien que nous deux. Mais ce n’est pas possible pour le moment, car nous avons encore pas mal de projets à réaliser, notamment la rénovation prochaine du resto », lance notre interlocutrice. C’est aussi grâce à une complicité sans faille que Guy Paz et Candy Edmond goûtent aujourd’hui aux fruits de la réussite du travail en couple. « L’avantage de travailler ensemble, c’est qu’il y a deux esprits différents avec le même objectif. Notre complicité nous aide à résoudre nos problèmes et notre amour commun pour la cuisine a été un ingrédient important de notre réussite », souligne le cuisinier. Après avoir travaillé plusieurs années dans les meilleurs restaurants du monde, Candy Edmond et Guy Paz décident de monter leur propre affaire. C’est ainsi que Candy et Guy Cuisine Gourmet voit le jour en 2011. L’entreprise propose un service traiteur complet. « Nous avions le projet de faire quelque chose ensemble et nous avons réussi. Nous fabriquons tout de A à Z, allant jusqu’à faire nos pains », précise-t-il.Complémentarité: solution de facilité
Pour Guy, travailler ensemble est une aubaine mais il faut bien sûr établir les paramètres. « Il est possible de travailler avec son conjoint si la relation de couple est très forte dès le début. Quand on rentre, on ne parle pas boulot. Je n’ai pas besoin de lui expliquer comment je me sens. Nous sommes complémentaires ; ce qui explique que tous nos projets ont été faciles à réaliser », dit-il. En revanche, affirme notre interlocuteur, les clashes sont inévitables et les choses peuvent facilement dégénérer. « Il n’est pas toujours facile de gérer la relation. Je ne peux pas la considérer comme un autre employé, même si je le voulais. Nous ne sommes pas toujours sur la même longueur d’onde et je me permets souvent d’exprimer ma colère. Chose que je ne ferai jamais avec un salarié », avoue Guy Paz. Travailler en cuisine, poursuit-il, est très stressant. « Toutefois, nous nous assurons qu’à la fin de la journée, les différends restent entre les quatre murs de la cuisine. Nous ne voudrons à aucun prix que cela se répercute sur notre relation de couple », ajoute-t-il, indiquant que le couple a les mêmes passe-temps. Ce qui fait que les tourtereaux sont toujours ensemble même quand ils ne travaillent pas. « Nous faisons du camping dans la nature pour nous déconnecter. Il est très rare que nous faisons des choses chacun de son côté », affirme l’entrepreneur.Communiquer: la clé du succès
Et quand il y a divergence d’opinions, une bonne communication aide toujours à trouver des compromis. C’est, pour Ruby et Raffic Balluck, la clé de la réussite dans l’entrepreneuriat en couple. « Tout se déroule très bien car nous privilégions beaucoup le dialogue mon époux et moi. Que ce soit dans notre vie de couple ou au travail, nous gardons notre calme pour résoudre tous les problèmes », nous confie la dame.Responsabilités partagées
Le couple travaillait ensemble dans une imprimerie qui appartenait au père de Ruby. Toutefois, en 2000, lors d’un voyage au Singapour, c’est le déclic. « Un cousin a demandé à Raffic de lui ramener des accessoires pour téléphone portable. Depuis, nous avons eu l’idée de monter une compagnie pour vendre des produits électroniques. Chacun a ses responsabilités. Mon mari s’occupe des produits, alors que moi je suis la secrétaire et à la caisse », explique Ruby. Notre interlocutrice est d’avis qu’à deux, tout est possible. « Nous nous occupons des démarches administratives ensemble. Il est à noter que nous cumulons deux boulots, car nous travaillons toujours à l’imprimerie. Nous sommes inséparables car nous avons également les mêmes loisirs. Nous sommes séparés uniquement lorsque Raffic se rend en Chine pour une semaine ou deux. Cela nous remet en perspective et nous fait comprendre combien nous avons besoin de l’autre », lance-t-elle avec un sourire timide.Même des jeunes…
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"10416","attributes":{"class":"media-image alignright size-full wp-image-18686","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"300","height":"415","alt":"Marylise"}}]]Leur partenariat en affaires débutera par un partage. Ayant eu une enfance bercée par les vagues, Jérémie de Baize décide de partager sa passion pour la mer et les activités nautiques avec sa douce moitié, Mary-Lise Baptiste. « Comme elle ne s’y connaissait pas, j’ai voulu lui montrer la beauté de ce monde », nous confie le jeune homme de 22 ans. Le jeune couple décide donc se lancer dans ce créneau, fusionnant ainsi leur amour et leur passion pour la mer pour gagner leur vie. Sans perdre de temps, Mary-lise et Jérémie décident de parler de ce projet aux parents de la jeune femme et achètent, avec leur soutien, un speed-boat. Filao Vacances a vu le jour il y a un an. Le couple suivra au préalable des cours de skipper et se sensibiliseront à la protection des dauphins, avant d’obtenir leur permis. « Nous proposons la visite des dauphins – bien sûr en respectant la loi sur le ‘dolphin watching’ – dans la région de Rivière-Noire et d’autres activités comme le déjeuner à l’Île-aux-Bénitiers. Nous retrouvons la fusion de notre couple au travail et cela resserre nos liens. Cela nous permet de passer beaucoup de temps ensemble. Nous nous comprenons très vite et arrivons à résoudre nos problèmes au travail plus facilement », explique la jeune femme de 21 ans. Toutefois, travailler en couple a également des désagréments. « Je ne dis pas que tout est rose. Il faut éviter de mêler vie personnelle et vie professionnelle. C’est rare, voire impossible, d’avoir un couple qui n’a jamais de différends quand il faut prendre des décisions. Nous réfléchissons différemment mais nous utilisons cela comme un atout. Nous modélons nos idées afin d’avoir une solution », lance Mary-lise. Heureusement que leur jeunesse contribue à faire avancer les choses. « Nous n’avons certes pas beaucoup d’expérience, mais être jeunes, c’est être un peu comme une «éponge». Nous absorbons toutes les informations, critiques constructives et conseils de notre entourage qui nous est d’un soutien indéfectible dans cette aventure. Le manque d’expérience est aussi paradoxalement compensé par le fait que nous sommes jeunes : nous évoluons donc avec notre époque, ce qui amène un petit plus à nos services, par exemple plus de musique et d’ambiance », souligne le couple dont l’ambition est d’atteindre les sommets, tant dans la vie personnelle que professionnelle.Christiane Valéry, psychothérapeute de couple: « Il est important de reconnaître l’apport de l’autre »
En business, on peut avoir des clashes, mais il ne faut surtout pas critiquer l’autre, lui passer des remarques désobligeantes et encore moins le rabaisser devant les autres, conseille Christiane Valéry. « Il y a aussi l’aspect financier à prendre en considération. Il ne faut pas diminuer le salaire de l’autre sans son consentement en cas de crise. En cas de divergence d’opinion, ne pas faire alliance avec les autres. Il est important de reconnaître l’apport de l’autre et montrer son appréciation même si le travail peut être mieux fait par un autre employé », fait valoir la psychothérapeute de couple. Les clashes existeront toujours, martèle notre interlocutrice. « Toutefois, sans rien prendre personnellement, il faut s’attendre que l’autre ne soit pas d’accord avec une décision, ou que l’autre soit en retard pour une réunion, ou n’ait pas fait le travail correctement. Il faut mettre les sentiments de côté », indique-t-elle. Christiane Valéry affirme que si en situation ordinaire la vie à deux doit se construire au jour le jour, en business il faut faire encore plus attention, agir avec encore plus de conscience et de stratégie pour ne pas blesser l’autre. « On ne peut pas s’empêcher de tout mélanger par moments, mais on peut au moins décider de la manière qui pourrait permettre aux deux d’en sortir gagnants. Pour y parvenir, il n’y a pas 36 solutions: le dialogue, être à l’écoute et prendre le temps de s’amuser ensemble. Cela ne demande qu’une bonne organisation et s’efforcer de s’arracher du travail pour prendre du temps pour soi », fait-elle valoir. La psychothérapeute de couple explique que l’espace est très important dans un couple. Elle précise aussi que le partenaire est libre d’utiliser son espace comme il le veut. « Souvent, ce n’est pas parce qu’on a besoin d’espace qu’on trompe l’autre. Mais c’est surtout parce qu’il y a un besoin émotionnel d’exister pour quelqu’un ou de se sentir utile, ou simplement combler certains désirs », conclut-elle.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !