Actualités

Partage des responsabilités : SAJ prend en charge la police la SMF et les prisons

Le « Mentor Minister » sir Anerood Jugnauth assumera la responsabilité de la police, de la SMF et des prisons, plus Rodrigues et l’intégrité territoriale. Pravind Jugnauth s’occupera, lui, de la sécurité nationale, du service des passeports et de l’immigration. Ces responsabilités seront publiées dans la « Government Gazette ».

Publicité

Qui fait quoi ? Le partage des responsabilités entre le nouveau Premier ministre Pravind Jugnauth et sir Anerood Jugnauth (SAJ) sème la confusion. Depuis le 23 janvier, jour de prestation de serment du nouveau gouvernement, diverses versions circulent quant aux responsabilités exactes du Premier ministre – qui détient le portfolio du ministère de l’Intérieur – et celles du Mentor Minister, nouveau poste qui inclut le ministère de la Défense et celui de Rodrigues.

Si au niveau de l’opposition on soutient qu’il serait illégal de séparer la Special Mobile Force (SMF) de la police, tel ne sera pas le cas. Comme révélé par Le Défi Quotidien dans son édition du mercredi 1er février, SAJ prend en charge la police et le dossier Law and Order. Ce qui inclut la SMF. Il nous revient maintenant qu’il aura la responsabilité des prisons, des institutions réformatrices et du Probation Office. À noter que les institutions réformatrices tombaient auparavant sous le ministère de la Sécurité sociale.

Les Sovereignty Issues touchant les Chagos et Tromelin sont de sa responsabilité, ainsi que tout ce qui a trait à la zone maritime et à l’intégrité territoriale, ainsi que Rodrigues. Plusieurs sources de haut niveau confirment qu’un autre dossier, intitulé Welfare of Chagossians, sera géré par SAJ.

Qu’en est-il de Pravind Jugnauth ? Si le Mentor Minister gère le Law and Order, le Premier ministre a pris le dossier de la sécurité nationale. Le National Security Service – ex-National Intelligence Unit –rendra donc des comptes à Pravind Jugnauth. Tout comme l’émission de permis de résidence, le service de l’apostille et le Passport and Immigration Office.

Le commissaire de police Mario Nobin poursuivra son daily brief auprès du Premier ministre, comme cela a toujours été le cas. Par contre, il rencontrera SAJ « aussi souvent que nécessaire ». Le Mentor Minister pourra aussi « l’appeler à son bureau à tout moment s’il estime qu’il a besoin de le voir pour évoquer avec lui le Law and Order. Au Parlement, il reviendra à SAJ de répondre aux questions parlementaires sur la police ».

Avant d’avaliser cette formule, le gouvernement s’est assuré que le State Law Office la valide et vérifie si elle respecte la Constitution. Selon l’article 71 (3), « le Premier ministre, ou tout autre ministre autorisé par le Premier ministre, peut donner au commissaire de police des directives générales par rapport à la maintenance de la sécurité publique et l’ordre public ». Pravind Jugnauth a conféré à SAJ la responsabilité de le faire.

Les nouvelles dispositions seront publiées dans la Government Gazette très prochainement. Au niveau des autorités, on vérifie la formulation exacte avant d’aller de l’avant.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !